KPN dévoile ses résultats, très satisfaisants, pour le troisième trimestre de l’année 2002. Le seul point noir se trouve en Belgique, il se nomme BASE.

A l’heure actuelle, il est difficile de faire un pronostic sérieux sur l’avenir de BASE mais, quoi qu’il en soit, la situation actuelle n’est pas rose. Elle est même inquiétante à plus d’un titre, ce qui fait courir les rumeurs les plus folles, virvoltant entre d’importantes restructurations ou autres dépôt de bilan ou faillite. Bien entendu, BASE est bien loin de s’arrêter demain et a réalisé, pour la deuxième fois consécutive, un résultat d’exploitation brut positif. Mais les chiffres qui nous sont parvenus ce 15 novembre n’amènent rien d’encourrageant.

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU), déjà très faible, a reculé, une nouvelle fois, d’un euro, s’établissant à 21 euros. Comme de coutume, ce sont les clients pre-paid qui ont plombé ce résultat. A ce titre, la nouvelle politique tarifaire de BASE devrait résoudre ce problème dans le courant du premier trimestre 2003 puisque les cartes prépayées non-utilisées depuis plus de 8 mois seront, à ce moment, désactivées. Pour rappel, cette politique est entrée en vigueur lors du lancement de la nouvelle marque, en avril 2002. La désactivation des cartes non-utilisées risque de faire chuter le nombre de clients et ainsi, pousser l’ARPU vers le haut. Reste à savoir si une diminution du nombre de clients ne risque pas de tacher la notoriété de la marque, souvent mise à mal par les problèmes de couverture.

BASE possède actuellement une base clientèle de 1.145.000 unités (+30.000). Le nombre de clients post-paid est revenu au niveau du troisième trimestre de 2001, à savoir 281.000 clients (après avoir stagné à un niveau plus bas). Globalement, les clients téléphonent 5 minutes par mois de moins par rapport au trimestre précédent. La part de marché de BASE reste de 14%. KPN a insisté sur le fait que l’opérateur doit absolument trouver des solutions pour que cette valeur reparte à la hausse, et rapidement.

Les chiffres du dernier trimestre seront bien plus instructifs sur la réussite ou l’échec de la nouvelle politique commerciale de BASE. Nous saurons également avec exactitude le nombre de clients i-mode (estimé à l’heure actuelle aux alentours de 1.000 clients). A ce sujet, BASE vient de lancer une première campagne de publicité et a également l’intention de démontrer que la couverture s’est nettement améliorée. A voir dans les prochains jours…