Depuis son lancement, souvent retardé, la portabilité n’a pas grandement fait parler d’elle. En octobre, 18.734 cartes SIM ont été « portées ». Le grand gagnant est Mobistar et, à la surprise générale, c’est BASE qui perd le plus de client ! Retour sur une révolution annoncée…

Souvenez-vous, depuis le premier octobre 2002, il est possible de changer d’opérateur tout en gardant son numéro ! C’est ce qu’on appelle la Portabilité des Numéros Mobiles (PNM).

Les pronostics de l’époque était, en simplifiant, que Proximus allait perdre un grand nombre de clients (tant Businness que Particulier) au profit des deux autres !

Proximus n’agoissait pas particulièrement… Un système pour conserver les clients avaient alors été mis en place.

Mobistar s’avouait extrémement confiant ! Et ils avaient raison.

Mr Thierry Habotte, responsable de la Communication du 3e opérateur, nous avait confié à l’époque que BASE ne ferait pas de publicité pour la portabilité puisque les clients se tourneraient naturellement vers l’opérateur le plus jeune. Et bien, il n’en est rien !

Mobistar a gagné (en chiffres absolus : la différence entre le nombre de clients qui ont rejoint l’opérateur et le nombre de clients qui l’ont quitté) 5586 clients. Dont la majorité sont des gros clients, des cliens Business tel que HP, Glaverbel, Lidl,… Mobistar se dit satisfait de l’opération !

Pour les perdant, Base a perdu 3829 clients (en chiffres absolus) et Proximus 1718 clients.

Alors, Mobistar va-t-il continuer sur sa lancée ? Les chiffres vont-ils stagner ? Ou peut-on espérer une réponse des autres opérateurs ?