Rik Daems l’a annoncé le jeudi 5 décembre, le nouveau report de l’UMTS n’aura pas lieu !

Nous en parlions dans une de nos dernières new, le lancement commercial de l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), la téléphonie mobile de troisième génération, aura bien lieu en septembre 2003. C’est ce qu’a confirmer Rik Daems, Ministre des Télécommunications.

« La disposition relative aux taux de couverture imposés sera reportée de 9 mois, à savoir jusqu’à fin 2005 au lieu du 15 mars 2005 », précise le ministre. La couverture devra être de 30% minimum.

« Ce consensus a un impact positif sur l’ensemble des parties concernées. Les autorités restent les protagonistes au niveau des applications à large bande en Belgique, les opérateurs ont une marge assez ample afin de commercialiser à temps les applications de téléphonie mobile 2G+ et le consommateur aura la possibilité d’évaluer les nouvelles applications à large bande », poursuit Rik Daems.

Une décision qui n’est pas du gout de Mobistar, Proximus et BASE. En effet, les trois opérateurs nationaux avaient demandé un nouveau report en raison des retards pris dans la mise en place du réseau (retards dans l’octroi des permis de bâtir, dispositifs techniques et terminaux disponibles).

Source : BELGA