Le commissaire européen aux Entreprises Erik Liikanen a affirmé qu’il ne s’attendait pas à un « boom » de la téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) avant « cinq ans », en 2008 !

C’est ce qu’il a déclaré à un journaliste de Focus, un hebdomadaire allemand qui paraîtra ce lundi.

« La nouvelle économie a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Cela freine les investissements dans le secteur des télécoms. Il va falloir attendre encore au moins cinq ans avant que l’UMTS connaisse vraiment un boom. », d’après le commissaire Finlandais.
En effet, le plannig de déploiement de la couverture UMTS prévoie que seul 30% de la population sera couverte fin 2005… Le GPRS (2,5G) a donc de beaux jours devant lui, étant donné qu’il est implémenté sur les 3 réseaux.

« Les téléphones portables qui photographient et permettent d’envoyer les photos vont bien se vendre », a-t-il assuré. La récente action de Proximus et ses 40 000 Communicam de Sony Ericcson a gagner appuie cette déclaration.

D’après Mr. Liikanen, la Commission Européenne a toujours défendu une approche « communautaire » pour l’attribution des licences UMTS (extrémement chères), même si , en pratique, la situation varie de pays à pays. Les récentes déclarations de Rik Daems, notre ministre des télécommunications vont dans ce sens.

Erik Liikanen déclare même : « Les Etats membres se sont défendus bec et ongles » contre les propositions d’harmonisation de Bruxelles.

Source : BELGA