Chris Gent, le patron du groupe britannique Vodafone, veut imposer la marque unique dans tous les pays. Et son logo : le guillement rouge sur fond blanc.

Récemment, Sir Christopher s’était lancé dans des pour-palers houleux avec Jean-René Fourtou, le président de Vivendi Universal, principal actionnaire de Cegetel. Les deux géants ne sont parvenus à un accord. Le groupe français a renforcé sa main mise sur Cegetel (SFR France). Il contrôle désormais 70 % de son capital. Vodafone, qui a sous-estimé la volonté de Vivendi (et de ses banques…) de rester présent dans ce secteur, se retrouve aujourd’hui avec une part limitée à 30 %.

Mais l’échec n’est pas représentatif de la politique de Vodafone :
Vodafone est aujourd’hui présent dans 28 pays, emploie 100.000 personnes et sert plus de 100 millions de clients. Et, qui plus est, le groupe européen Vodafone vient d’enregistrer une hausse de 67 % du chiffre d’affaires et de 41 % des bénéfices.

Avec ou sans SFR, Vodafone continue sa politique d’expansion. Mission : construire une « marque globale ». Devenue une grande marque de consommation, Vodafone a recruté un « global brand director » venu de… Coca Cola. Objectif : fidéliser les clients à la marque et augmenter leur consommation.

Rappellons, nous en avions parler dans un de nos précédents article, que Vodafone vient de lancer « Vodafone live! ». Ce dernier né des « mobiles » rend bien d’autres services que l’échange de paroles. Il permet aussi de jouer, lire une carte, télécharger des sonneries, accéder à des sites d’informations, et surtout échanger des photos. Les MMS sont également au programme. Bien sur, le téléphone devra être adapter au Vodafone Live! (Par exemple, le Nokia 7650, le Panasonic GD87, le Sharp GX-10, …) Un sérieux concurrent à l’I-Mode…

Une question peut alors se poser : Proximus va-t-il changer de nom et s’appeler Vodafone ? Les Belges pourront-ils profiter du service Vodafone Live! ? Qu’est-ce que cela va impliquer pour le consommateur ?

Mais, si Mobistar change de nom également… On se retrouvera donc avec Vodafone, Orange et BASE ? Les clients en perdent déjà leur latin…

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Sources : Le Soir, BELGA et Vodafone