Qu’est ce qu’un MMS ? La plupart des gens répondent qu’il s’agit d’un SMS avec des images… Faux ! Le point sur les MMS :

Depuis plusieurs années, les technologies de messagerie mobile se dévelloppent. Le SMS (Short Messaging Service) connait un succès phénoménal ! Ensuite a suivi l’EMS (Enhanced Messaging Service) qui n’a pas remporté le succès escompté, à cause d’une non-standardisation.

Désormais, le nouveau cheval de bataille des opérateurs est le MMS (Multimedia Messaging Service). Ce nouveau système de communication vous permet d’envoyer des images, des animations, du sons, et bientot de la vidéo ! Mais, finalement, qu’est-ce que le MMS ?

Et bien, il s’agit de WAP ! Le WAP (Wireless Application Protocol) est un protocol, un ensemble de règles permettant à diverses applications de communiquer entre elles. Dire que le WAP est un concurrent de l’I-Mode au point de vue navigation, cela est faux. Revenons au MMS :

Le MMS est donc une application. Le MMS va définir la manière dont un client WAP sera capable de gérer des messages qui intégrent un contenu particulier. En somme, le MMS est une capsule emportant des médias divers et qui comportent des instructions que se chargera de lire le logiciel client (que se soit via télépone mobile ou autre.)
Le MMS est donc programmé en XML (le language du WAP 1.0) ou/et en SMIL (un dérivé du XML). Une des forces du MMS est qu’il est « Open » : vous pourrez envoyer un MMS vers un télépone mobile ou vers une adresse e-mail.

Le MMS est alors appellé à évoluer. Mais certaines contraintes comme la bande passante ou encore les terminaux l’empêche de se donner à pleine mesure aujourd’hui. Dans l’avenir, il sera possible de regarder des vidéos en haut débit (une publicité directement envoyée par exemple…) et le MMS ne sera limité que par l’imagination des ingénieurs.

Mais comment ça marche ?
Pour les SMS, le message est envoyé depuis un téléphone vers le centre serveur de SMS (Le SMSC). Le message est alors transmis par le centre vers le mobile du destinataire.

Par contre, pour les MMS, le message restera stocké sur le centre serveur de MMS (le MMSC). Le centre enverra alors une notification par SMS au téléphone du destinataire. Ce dernier téléchargera alors le MMS. Lorsque le destinataire veut récupérer le MMS, une connexion WAP (via GPRS, généralement) est établie. Le message est rapatrié vers le mobile et le centre de message se charge d’effacer le message du centre et d’envoyer un accusé de réception à l’expéditeur du MMS. Dans l’avenir, vous pourrez choisir de rapatrier directement ou non un message MMS.

Si le destinataire ne possède pas de téléphone compatible MMS, il pourra alors soit le consulter via un site web ou via le WAP (couleurs ou non). Un SMS avec un code d’accès sera alors envoyé pour le prévenir de l’arrivée du MMS.

Mais, comme nous l’annonçons plus haut, un MMS peut être envoyé vers une adresse e-mail… Le SMSC se chargera alors de convertir le MMS au format MIME (qui est lu par toute les logiciels de gestion d’e-mail) et le message sera transmis vers le serveur e-mail du destinataire.

Au point de vue contenu, la norme MMS contient déjà un grand nombre de format tel que Jpeg, GIF, BMP, PNG pour l’image. AMR, MP, Wave, MIDI, MP4, IMelody pour le son. Et H.263 et MPG4 pour la vidéo. Dans le futur, les animations Flash pourront être lue ainsi que d’autres formats qui feront leur apparition.

Le MMS est donc la messagerie du futur, étant donné que les fabriquants de terminaux (et des serveurs) tel Nokia, Sony Ericsson, Microsoft (!), Panasonic, … ont promis une interopérabilité totale entre leurs produits. Un bon point pour l’avenir.