58 364 clients de téléphonie mobile ont changé d’opérateur durant le quatrième trimestre 2002. Voici les chiffres en détails…

Proximus a perdu, au total, 6.500 clients. De façon détaillée, le premier opérateur du pays a attiré 14.000 clients de Mobistar et 10.500 de BASE mais en a perdu respectivement 27.500 et 3.500. Il apparait donc, dans les flux migratoires, chez Proximus, deux tendances très distinctes. Avec Mobistar, le résultat est négatif de 13.500 unités tandis que 7.000 sont récupérés chez BASE.

De son côté, Mobistar affiche un gain de 20.000 clients. 8.500 nouvelles cartes proviennent de BASE et 27.500 de Proximus pendant que le petit bonhomme vert perdait respectivement 2.000 et 14.000 unités. Mobistar affiche donc un résultat positif avec les deux opérateurs concurrents. Il encaisse 6.500 nouveaux clients de BASE et 13.500 de Proximus.

Le grand perdant de la portabilité des numéros est fatalement BASE qui perd des clients vers les deux autres opérateurs. Ce sont donc 13.500 cartes qui ont été voir chez le voisin si l’herbe est plus verte (sic!). Si BASE attire 3.500 clients de Proximus et 2.000 de Mobistar, il en perd respectivement 10.500 et 8.500.

Ces chiffres, même s’ils peuvent être soumis à une analyse plus profonde, restent tout de même à prendre avec des pincettes. Il faut avoir les chiffres complets du dernier trimestre 2002 pour mieux comprendre les comportements de la base clientèle belge.