Le premier opérateur déploie son réseau de 3ème génération avant le lancement commercial prévu pour 2005 au plus tard.

Souvenez-vous, le 8 février 2002, le ministre fédéral des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques, Rik Daems, avait décidé de reporter, à la demande des opérateurs, d’un an le processus de déploiement de la troisième génération de téléphonie mobile, l’UMTS, tel qu’il était prévu dans les licences attribuées par l’Etat belge en mars 2001. Le nouveau calendrier prévoyait une ouverture technique du réseau avant le 15 septembre 2003 et une couverture de 30% de la population avant le 1er janvier 2006.

Avec deux mois d’avance, Proximus se lance dans l’UMTS. Pour l’instant, juste une toute petite partie du centre Bruxellois est couvert. En effet, l’UMTS nécessitte l’ajout (ou le remplacement) d’ antennes… Au contraire du GPRS qui ne nécessitait qu’une « upgrade ».
Soutenu par la présence de Madame Fientje MOERMAN, Ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique ainsi que de Madame Freya VAN DEN BOSSCHE, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la consommation et du Développement durable, Proximus a démontré au grand public les futures applications de la téléphonie mobile comme la vidéotéléphonie mobile, le vidéo streaming ou encore le vidéo messaging.

Avec la vidéotéléphonie mobile, plus besoin de raconter à son interlocuteur le spectacle auquel on assiste, il suffira de lui montrer directement sur l’écran de son mobile ce spectacle. Le vidéo streaming permettra de regarder en temps réel des vidéoclips sur l’écran de son téléphone portable. Enfin, le vidéo messaging est une évolution de l’actuel MMS. Il permettra aux utilisateurs de composer, envoyer et recevoir des messages vidéo directement sur l’écran de leur téléphone portable. Un vidéo message, c’est comme un mini film dont le client devient le metteur en scène et qu’il envoie depuis son portable vers un autre téléphone portable.

En investissant dans la technologie UMTS, Proximus entend offrir à ses clients une solution totale d’accès mobile à l’information qu’ils recherchent, et ce, quelle que soit la technologie utilisée, GSM, GPRS, UMTS ou Wireless LAN. Parallèlement, Proximus poursuit ses investissements dans son réseau GSM/GPRS – plus de 65 millions d’euros en 2003 – afin de continuer d’offrir un réseau de téléphonie mobile de qualité supérieure.

Au cours des six premiers mois de 2003, Proximus a également continué d’enrichir son portefeuille de produits, en lançant les Géo services, des services d’informations basés sur la localisation de l’utilisateur. Proximus a également conclu, avec l’un de ses concurrents, un accord d’interconnexion pour l’envoi de MMS d’un réseau à l’autre. Lancé en novembre dernier, MMS a déjà séduit plus de 100.000 clients.

Au 30 juin 2003, Proximus comptait 4.159.000 clients actifs*, soit 89.000 clients actifs de plus qu’à la fin de l’année 2002. Le nombre de cartes SIM enregistrées sur le réseau s’affiche quant à lui à 4.310.000 (1.778.000 abonnés et 2.532.000 Pay&Go), contre 4.253.000 fin 2002 (+57.000 cartes). Le taux de clients actifs a connu au cours du 1er semestre 2003 une légère croissance passant de 96% à 96,5%.

Proximus, leader belge de la téléphonie mobile, est une filiale du groupe Belgacom et de Vodafone. Plus d’infos sur www.proximus.be

* Client actif = détenteur d’un téléphone portable qui a effectivement donné ou reçu un appel ou a envoyé un SMS au cours des 3 derniers mois

SOURCES : Communiqué Proximus, Archives Belgique Mobile, RTL TVI.