Bonne nouvelle : Mobistar poursuit sa croissance et l’amélioration de sa rentabilité au premier semestre 2003.

Les Chiffres
*Par rapport au premier semestre de 2002, les revenus d’exploitation du Groupe Mobistar sont en hausse de 14,7%, à 565 millions d’euros. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 544,5 millions d’euros, soit une hausse de 14,5%. Le chiffre d’affaires de l’activité mobile a augmenté de 13% pour s’établir à 500,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de l’activité fixe-data connaît une progression de 38,2% à 47,4 millions d’euros.

*La téléphonie mobile a atteint une pénétration active de marché de 72,3% en Belgique à la fin juin 2003. Le nombre de clients actifs de Mobistar est passé de 2.169.728 en juin 2002 à 2.417.956 en juin 2003, soit une progression de 11,4% en un an. En termes de clients actifs, Mobistar estime être parvenu à renforcer sa part de marché à 32,6%.

*L’ARPU (Average Revenue Per User, chiffre d’affaires moyen par client) continue d’évoluer positivement, connaissant une croissance tant pour les cartes prépayées que pour les contrats. A la fin juin 2003, Mobistar affiche un ARPU moyen de 34,03 euros par mois et par client actif, soutenu par une proportion croissante de clients postpayés. L’ARPU mensuel moyen était de 32,75 euros fin juin 2002 et de 33,47 euros fin décembre 2002.

*L’EBITDA consolidé (Earnings Before Interest, Taxation, Depreciation and Amortisation, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) connaît une progression de 43,2% à 204,3 millions d’euros. La marge d’EBITDA consolidé (en % du chiffre d’affaires de la téléphonie) est de 39,1%. La marge d’EBITDA de l’activité mobile a atteint 42,4% contre 34,7% en juin 2002. La marge d’EBITDA de l’activité fixe-data est également positive, à 2,6%.

*Le Groupe Mobistar affiche un bénéfice net semestriel consolidé de 103,6 millions d’euros (ce qui revient à 1,66 euro/action), une hausse de 183,1% par rapport au bénéfice net de 36,6 millions d’euros réalisé sur la même période un an auparavant.

*Mobistar renforce la bonne santé de son activité mobile, en affichant un bénéfice net de 108,8 millions d’euros pour cette activité, contre un bénéfice net de 43,3 millions d’euros en juin 2002. Le résultat de l’activité fixe-data s’établit à une perte nette de 5,2 millions d’euros, contre une perte nette de 6,7 millions d’euros en juin 2002.

*Durant le premier semestre de 2003, Mobistar a dégagé une capacité d’autofinancement (free cash flow) consolidée de 148,7 millions d’euros, ce qui lui a permis de réduire son endettement net de 717 à 568 millions d’euros, soit une baisse de 20,8%.

Analyse
La santé financière de Mobistar est très bonne. Depuis l’introduction de la portabilité des numéros de GSM, au 1er octobre 2002, Mobistar n’a pas cessé d’être le seul opérateur bénéficiaire de cette nouvelle étape importante dans la mise en place de la libéralisation. Durant les neuf premiers mois de portabilité, Mobistar a été le seul opérateur affichant un solde net positif : fin juin, près de 160.000 clients de la téléphonie mobile avaient changé d’opérateur en conservant leur numéro et Mobistar avait gagné un nombre net de plus de 45.500 clients grâce à la portabilité. Ainsi, Mobistar a également augmenté le poids des clients postpayés dans sa base de clientèle car presque tous ces nouveaux clients ont un contrat.

Le DATA explose également : les SMS représentent toujours la partie la plus importante de ces revenus. En moyenne au premier semestre de 2003, Mobistar a transmis 81,8 millions de SMS par mois, soit plus de 2,7 millions par jour. Cette hausse s’explique aussi bien par une augmentation du nombre de clients qui utilisent le SMS (presque 65% de la base active) que par l’utilisation moyenne qui s’est accrue pour atteindre plus de 52 SMS par mois. Le phénomène des applications SMS « premiums » a également continué à s’étendre : aujourd’hui, les SMS dits «à valeur ajoutée» représentent 12,3% du revenu des SMS.
Le MMS n’est pas en reste : plus de 30.000 clients Mobistar ont activé le service et envoient près de 4.000 MMS par jour.

Futur
Mobistar continuera à fortement se focaliser sur la gestion des coûts et poursuivra ses efforts pour améliorer l’efficacité opérationnelle, contenir le besoin en fonds de roulement et optimiser les dépenses d’investissement dans le but d’accroître encore la valeur pour l’actionnaire.

En se fondant sur les fortes performances réalisées durant le premier semestre 2003, Mobistar a revu ses prévisions pour l’ensemble de l’année à la hausse. Grâce au succès commercial continu et à une augmentation de l’ARPU, la croissance du chiffre d’affaires sera de plus de 10% pour l’ensemble de l’année 2003.