D’après l’agence Reuters, un chercheur israélien aurait signalé mercredi avoir trouvé une faille de sécurité dans l’algorithme de cryptage du GSM.

Eli Biham, professeur à l’Institut Technion, a déclaré avoir été stupéfait lorsque Elad Barkan, étudiant de troisième cycle, lui a annoncé avoir découvert une faille de taille dans le système de codage GSM. « Nous pouvons intercepter un appel dès la phase de sonnerie et connaître, en une fraction de seconde, toutes les informations relatives à l’utilisateur. Ensuite, il nous est possible de mettre l’appel sur écoute », a déclaré Eli Biham. « En utilisant un dispositif spécial, il est possible d’intercepter les appels et de se faire passer pour l’appelant en plein milieu de l’appel » a-t-il ajouté. Toujours d’après ce professeur israélien « Les auteurs du codage GSM ont commis une erreur en donnant la priorité à la qualité des appels, c’est-à-dire en corrigeant les interférences avant de procéder au cryptage. »

La GSM Association (www.gsmworld.com),qui regroupe plus de 660 opérateurs de téléphonie mobile, constructeurs,… a confirmé cette information.

D’après un communiqué de la GSM association, « Les applications pratiques sont limitées ». Cette faille ne peut être exploitée qu’au moyen d’une technologie coûteuse et complexe, ne permettant d’identifier un utilisateur qu’au terme d’une longue recherche.

Donc, pas de panique. Mais les chercheurs affirment également avoir percé le nouveau système de cryptage mis en place en réponse aux attaques précédentes…

Il faut savoir que les failles de sécurité du codage GSM remontaient à la création du système vers la fin des années 1980, lorsque la puissance des ordinateurs était encore limitée.

Avec la montée en puissance des ordinateurs, toujours plus performant, on peut craindre que notre vie privée ne soit plus respectée.