Le troisième opérateur mobile du pays voulait augmenter ses tarifs d’interconnexion. Belgacom et Proximus refusaient. L’IBPT est intervenu.

A partir du mois d’octobre, un appel de Belgacom vers BASE coûtera plus cher le week-end puisque le tarif de fin de semaine est supprimé (13,6 eurocent par minute) et remplacé par celui des heures creuses (19,6 eurocent par minute). Ceci fait suite à l’augmentation des tarifs d’interconnexion que BASE impose aux opérateurs concurrents.

Mieux encore, les heures pleines pour appeler de Belgacom vers BASE s’étalent de 10h à 22h. Belgacom et Proximus n’ont pas digéré cette décision qui devait entrer en vigueur le premier août. Les deux sociétés argumentent la confusion dans l’esprit du client. Néanmoins, l’IBPT a jugé la demande de BASE acceptable en sachant que son réseau est le plus utilisé entre 19 et 22h.

De Belgacom vers BASE, la connexion au réseau reste de 11 eurocent et la minute en heures pleines coûte 28,7 eurocent.

L’IBPT va également demander prochainement à Mobistar, opérateur puissant, d’aligner ses tarifs d’interconnexion à la baisse pour se rapprocher de son prix coûtant.

En sachant que la loi exige de Belgacom de pratiquer des prix qui collent aux tarifs d’interconnexion des autres opérateurs, on peut mieux comprendre l’inquiétude du client face aux pouvoirs des opérateurs alternatifs à influencer indirectement les tarifs de Belgacom.