KPN est intéressé par la nouvelle alliance européenne qui réunit de « petits » opérateurs. Une aubaine pour contrer les géants du secteur. Le poids de l’alternative pourrait grimper jusqu’à 60 millions d’utilisateurs.

Amena (Spain), O2 (Germany, UK and Ireland), ONE (Austria), Pannon GSM (Hungary), sunrise (Switzerland), Telenor Mobil (Norway) and Wind (Italy) sont les neufs opérateurs indépendants qui ont décidé de s’allier en ce début de semaine. Face à Vodafone ou au groupe Orange (qui est associé à Telefonica Moviles, TIM et T-Mobile), il était d’apporter une réponse de poids. Ce nouveau groupe permettra à ses membres de réduire ses coûts en installant des synergies au niveau des produits essentiels et à venir.

A l’heure actuelle, l’association représente 40 millions de clients. Un chiffre qui reste bien éloigné des 120 millions de Vodafone et autres millions d’Orange et consoeurs. En Europe, il reste encore des opérateurs isolés comme KPN (13 millions d’utilisateurs) et Bouygues (aux alentours de 6 millions). Ce dernier a annoncé ne pas être fermé à rejoindre le nouveau groupe. KPN semble plus motivé, même si sa présence aurait pu poser problème en Allemagne ou O2 est déjà présent mais le patron de mmO2 a donné son feu vert. Le total général s’éleverait donc aux alentours des 60 millions de clients. Mieux…

Si KPN rejoint effectivement la nouvelle alliance, BASE prendra place au sein d’une solide multinationale. Une bonne nouvelle ? La clef du mystère réside dans la politique générale de l’association.