Le service multimédia mobile du plus gros opérateur mondial, Vodafone, sera proposé aux clients de Proximus dans le courant de l’année 2004.

Proximus et Vodafone ont annoncé ce matin un nouveau pas important dans leur partenariat puisque le premier opérateur mobile du pays va introduire progressivement dans sa gamme de services les offres du premier opérateur mondial. Il s’agit, entre autres, de Vodafone Eurocall (déjà présent sous le même nom), Assisted Roaming, Pre-Paid Roaming et GPRS Roaming. Globalement, les premiers bénéfices de cette coopération seront destinés aux voyageurs qui franchissent nos frontières.

Mais l’évènement reste tout de même l’introduction, l’année prochaine, de Vodafone Live! sur notre sol. Il semblait pourtant que Proximus soit plus attaché à son offre Inter@ctive, mieux adaptée aux besoins du marché belge et déjà bien implantée. Pourtant, l’arrivée de Live! était devenue inéluctable après le lancement de l’offre par SFR en France. Ce dernier a une position similaire à Proximus. Vodafone étant un actionnaire minoritaire au sein de l’opérateur, il était envisageable que Live! reste dans les cartons. Ce ne sera pas le cas.

Vodafone va donc proposer une licence Live! à Proximus. Mais la situation belge est un peu différente. Dans la plupart des pays européens, les téléphones vendus via ce service sont non seulement personnalisés mais également subsidiés. Cela signifie qu’à la signature d’un contrat à durée déterminée, l’opérateur propose une importante ristourne sur le prix de l’appareil. En contrepartie, le téléphone est bloqué sur le réseau de l’opérateur via lequel il a été acheté. Cette procédure est interdite en Belgique et les téléphones sont proposés au prix plein. C’est pourquoi les services Inter@ctive de Proximus seront inclus dans Vodafone Live! afin de permettre à l’ensemble des clients de Proximus de continuer à bénéficier des services multimédias mobiles. Live! ne se limitera pas aux quelques appareils compatibles, contrairement à l’i-mode de BASE.

Vodafone Live! est présent dans 15 pays et possède déjà plus de 3 millions de clients. Les concurrents directs de cette nouvelle offre en Belgique sont l’i-mode de BASE et les services multimédias de Mobistar. Si l’i-mode n’est pas rapidement et sérieusement amélioré, Live! risque de prendre une sérieuse longueur d’avance. Du côté de Mobistar, même si le SPV est dans toutes les pensées, il faudra plutôt regarder dans l’amélioration continue des services multimédias qui offrent déjà de nombreux avantages comme la gamme la plus étendue de jeux Java du pays, ainsi que de futurs services particulièrement solides et puissants. L’année 2004 s’annonce chaude dans ce secteur.