Comment va se dérouler le passage de la nouvelle année pour un client Mobistar ? Retour sur l’édition précédente et prévisions pour ce réveillon.

L’apparition du MMS est sans conteste le grand changement qui différencie le réveillon de la Saint-Sylvestre 2003 aux précédents. Mobistar prévoit un échange de 75.000 MMS pour le 31 décembre et le premier janvier. Néanmoins, il ne faudra pas compter sur cette nouvelle technologie pour échapper aux éventuels encombrements. Malgré le fait que la centrale MMS soit capable de traiter un message multimédia par seconde, le téléphone doit utiliser le réseau GPRS et ce dernier est tributaire de la capacité des antennes.

Mobistar estime inévitable une congestion dans la transmission des sms entre 23h et 1h la nuit du réveillon. L’année passée, sur les deux jours, 9.485.565 messages avaient été traités. Cette année, l’estimation se situe à un chiffre 20% plus élevé. La centrale sms est capable de diffuser 420 sms par seconde. Une capacité qui avait été largement suffisante pour l’année passée et même si elle devait s’avérer insuffisante pour 2003/2004, la centrale est capable de stocker 2.400.000 sms. En moyenne, sur l’année 2002, 2.200.000 sms traversaient les ondes de Mobistar par jour. Cette année, ce chiffre se hisse au dela de 2.850.000.

En ce qui concerne Noël, les chiffres sont moins impressionants mais dépassent tout de même les 7 millions de messages. Mobistar conseille d’éviter les deux heures qui encerclent minuit et de profiter au maximum de la fête en reportant l’envoi de ses voeux pendant la journée. Les Voice Cards (disponibles au 5656 – 0,75 euro par minute) peuvent également aider le client à formuler des voeux plus originaux.

Belgique Mobile reviendra sur le réveillon de Noël pour vous tenir au courant des résultats exacts.