Avec l’arrivée dans les prochaines semaines de Vodafone Live!, il semble que BASE tente d’anticiper ce qui pourrait lui faire de l’ombre pour son I-Mode.

Dans le domaine du multimédia mobile, les moyens et les idées sont différentes mais les ambitions restent identiques. Le transfert de données doit doper les revenus tout en fidélisant la clientèle. BASE et l’i-mode peuvent jouir pour le moment d’un monopole dans le concept tout-en-un. Et ce, pour un montant défiant toute concurrence. Le principal problème réside encore actuellement dans l’offre au niveau des appareils peu nombreux et dont le rapport qualité/prix n’est pas un point fort.

Face aux 25.000 i-modeurs belges, les deux ténors ne proposent pas encore de concept équivalent. Il existe, bien entendu, des connexions GPRS avec un portail de contenu adapté, du messaging multimédia, du mobile banking, des jeux et des sonneries polyphoniques et autres logos sans pour autant que toutes ces possibilités ne soient regroupées au sein d’une offre commerciale unique.

Dans quelques semaines, les cartes seront redistribuées. Proximus peaufine actuellement ce qui va constituer l’artilerie lourde du multimédia mobile en Belgique, à savoir Vodafone Live!. La principale inconnue est le prix et la manière dont ce service sera facturé. Même si Vodafone Live! existe dans la plupart des pays européens, il est, pour le moment, impossible de savoir si Proximus va se calquer sur ses comparses du groupe Vodafone ou si, au contraire, la tarification sera modelée pour attaquer la concurrence et se marier avec les exigences des consommateurs de notre plat pays. Quoi qu’il en soit, les moyens financiers de Proximus devraient certainement permettre à Vodafone Live! de se positionner rapidement leader en la matière. En effet, le nombre d’appareils compatibles est élevé et la plupart d’entre eux sont européens et ont déjà conquis le public belge.

Face à ces récents développements, BASE se doit de réagir rapidement. D’une part, l’opérateur continue d’améliorer l’offre de contenu de son portail i-mode, surtout du côté des applications Doja. D’autre part, il s’agit d’augmenter sensiblement le nombre d’appareils disponibles afin de diversifier l’offre et de toucher (ou convaincre) un plus large panel de clients. Pour ce faire, BASE doit adopter la même politique que ses amis du groupe KPN Mobile qui proposent des portables Nokia et Siemens. Ils ne sont pas 100% compatibles avec les normes de NTT DoCoMo mais ils peuvent donner un second souffle à l’i-mode. Cette information n’est pas officielle mais elle fait suite aux investigations qui ont été menées afin de trouver les paramètres de connexion i-mode (qui ont été publiés de façon anonyme sur le forum de notre confrère vergelijking.be et qui sont également disponibles sur notre forum). Les détenteurs de téléphones Siemens ont découvert récemment quelques modifications sur le portail i-mode qui laissent penser que BASE adapte son service afin de le rendre disponible pour les Nokia 6220/3650 et Siemens M55/S55/MC60. En effet, la page d’accueil présente un lien i-mail, ce qui signifie qu’un webmail a été mis en place spécialement pour ces appareils qui n’ont pas le logiciel adéquat qui permet la gestion d’i-mail directement sur le téléphone (comme le proposent NEC, Toshiba et Mitsubishi).

Proximus et BASE risquent donc de se livrer une bataille sans merci puisqu’ils préparent déjà leurs munitions. Tout cela ne nous éloigne aucunement de notre interrogation sur la position de Mobistar qui prépare de façon plus que discrète le lancement sur notre marché du SPV dernière génération avec du contenu particulièrement soigné et technologiquement plus avancé.