Une antenne GSM de l’opérateur Mobistar, installée récemment dans le village de Chassepierre (près de Florenville), a-t-elle été construite illégalement ? Un procès-verbal a été dressé par la division provinciale de l’Urbanisme, ce qui pourrait déboucher sur une action en justice contre Mobistar.

Tout commence avec la plainte d’un riverain, dont l’habitaion se situe à 40 mètres du pylone. André Bastin réclame le démontage du pylône.

Mobistar avait reçu un permis de bâtir en 2002 par le Ministre Foret. C’est vers la fin 2003 que Mobistar commença les travaux d’aménagement du pylône.
La commune et les riverais protestent. D’après eux, il existe deux sites mieux adaptés : le château d’eau ou Daviha.

Après enquêtes, la division d’Arlon reconnait trois infractions. Premièrement, le diamètre du pylône (60 centimètres) est quasiment le double de ce qui était prévu. Ensuite, le socle en acier sur lequel repose l’antenne est trop grand et de forme circulaire, au lieu d’un carré. Et pour fini, la couleur de la peinture. Le vert utilisé devait être plus foncé.

L’antenne sera, quoi qu’il en soit, opérationnelle dès le début de la semaine prochaine. Néanmoins, une réunion a été prévue avec la commune et Mobistar.

Haroun Fenaux, porte-parole de Mobistar: « Le site de Chassepierre n’est pas le meilleur. Mais je suis étonné de lire les propos des autorités locales. Elles proposent le château d’eau ou Daviha comme solution de rechange. Le collège échevinal a pourtant rendu un avis négatif !  » Il poursuit : « La couleur, c’est vrai, ne correspond pas. La surface du socle dépasse, elle, de quelques centimètres. Nous verrons ce que le parquet fera. Par contre, nous ne sommes pas en faute pour le diamètre du pylône. C’est un modèle standard, homologué. Il n’y a aucune obligation à indiquer ses dimensions sur le permis. Il existe deux types de relais, de 20 et 25 mètres de haut »

Source : « Le Soir »