L’opérateur néerlandais profite de l’occasion pour transmettre son calendrier 3G et les futures évolutions de son offre i-mode, également en Belgique.

Sans trop s’avancer dans les dates diffusées, KPN annonce l’arrivé de nouveaux téléphones i-mode de Samsung, Sagem et Siemens qui viendront rejoindre ceux déjà proposés en 2004, à savoir le Mitsubishi M341i, le Toshiba TS222i, le Panasonic P341i (aucune date de disponibilité pour la Belgique alors que ces trois appareils sont en vente en Allemagne et aux Pays-Bas), ainsi que l’imminent NEC n400i. C’est d’ailleurs ce dernier qui attire l’attention puisque le dernier bijou de NEC est capable d’enregistrer des clips vidéo et de les envoyer à qui veut bien les voir. L’écran est également soigné avec une diagonale de 5,6 cm. Des services adaptés à cet appareil sont également prévus. Il sera possible de regarder les infos, les buts du championnat de football et les annonces de cinéma. La commercialisation est prévue durant le printemps, Belgique incluse.

Aux côtés de l’offre grand public i-mode, KPN se prépare à réjouir les entreprises et indépendants en introduisant l’appareil et les services BlackBerry (www.blackberry.com). Disposant d’un clavier complet, ce PDA aux fonctions téléphoniques permet une messagerie instantanée via e-mail en utilisant le WAP Push. Bien entendu, le confort de navigation internet et les fonctionnalités PDA sont incluses. Voila qui permet à BASE de combler un vide face au QTEK de Proximus et au SPV de Mobistar (même si ce dernier est entre le PDA et le téléphone classique).

L’arrivée de nouveaux services requiérant une bande passant sensiblement plus large appelle bien entendu le développement des réseaux UMTS. Sur ce point, KPN affirme être en mesure de proposer aux clients Business/Corporate une connexion haut débit dans le courant du mois de juin en Allemagne et en juillet chez nos voisins du nord. La Belgique suivra, sans pour autant qu’une date, même vague, soit précisée. Il semble donc que sur ce point, BASE ne participe pas à la course dans laquelle Proximus et Mobistar sont engagés et qui consiste à être le premier à offrir un accès large bande mobile.

Pour ce qui est du présent, il faut souligner le retour du site i-mode du Soir qui, dans sa nouvelle version, est relativement bien soignée, simple et de qualité. Le portail officiel présente également une nouveauté avec une sélection mensuelle de services i-mode permettant au client de découvrir les sites i-mode présents sur ce portail. Concernant BASE, la presse flamande se fait l’écho d’une interview publiée dans le Tijd et dans laquelle, Stan Miller annonce un partenariat avec un grand opérateur de téléphonie fixe. Scarlet, Tele2, Telenet ? Le dernier semble favori. Le réseau wi-fi de Telenet pourrait profiter des installations existantes de BASE.