Motorola annonce ce matin la future disponibilité du célèbre logiciel audio d’Apple sur ses téléphones de prochaine génération.

Il ne s’agit pas tout à fait d’une copie simplifiée d’iTunes Music Store mais rien de moins qu’un lecteur audio permettant l’écoute des chansons achetées préalablement sur la toile. Le logiciel équipera les téléphones cellulaires de Motorola aux premières heures de l’été 2005. Le transfert des fichiers s’effectuera par connexion USB ou Bluetooth, au choix. Compatibles aux formats MP3 et AAC, les chansons ainsi transférées seront, au gré de l’utilisateur, simplement écoutées ou utilisées en tant que sonneries. Rien n’indique si Apple aura l’intelligence de proposer de brefs extraits musicaux adaptés à ce genre d’application. Reste à savoir si les compositions musicales pourront être utilisées dans le cadre de la messagerie mobile.

Rien ne permet, à l’heure actuelle, de se prononcer sur d’autres partenariats éventuels. Sur le sol européen, les regards se fixent bien entendu sur Nokia. Le constructeur finlandais n’a pourtant pas réellement besoin d’Apple en sachant que le consortium Symbian a certainement plus d’un tour dans son sac. Le système d’exploitation mobile possède des capacités multimédia qui vont au-delà de ce qu’Apple et Motorola veulent proposer.