Entre les résultats de nos voisins européens et la situation belge, il est difficile d’estimer la qualité de ce résultat. Un élément se dégage pourtant : Proximus prend de l’avance.

Dans le paysage européen, la troisième génération de téléphonie mobile est loin d’être la gloire de notre plat pays. Placer les 1000 clients UMTS de Proximus dans ce contexte ne nous avantagerait certainement pas. Mais la situation belge est tout à fait particulière et la législation du Royaume met en doute un éventuel succès de l’UMTS. Il faut tout d’abord préciser que l’offre actuelle de Proximus ne s’adresse qu’aux clients Corporate et, dans cette catégorie précise, aux fans de la première heure (early adopters). La couverture, très restreinte, ne permet pas encore de toucher un public plus large.

L’initiative de Proximus est pourtant loin d’être stupide. Le feedback apporté par ces premiers clients qui, de surcroit, ont certainement une utilisation intensive, permet à Proximus de gagner en expérience et de se préparer à un lancement sur le marché résidentiel avant l’été 2005. L’étendue de la couverture UMTS doit encore progresser cette année avec la connexion de nouvelles villes. Mais le principal obstacle reste la non-subsidiation des téléphones. Si certains pays européens voient décoller l’utilisation de la 3G, c’est simplement parce que le client peut se porter acquéreur d’un appareil pour une centaine d’euros. En Belgique, il faudra certainement puiser plus de 600 euros sans pour autant dépenser moins à l’utilisation. Dans ce cas de figure, la peur de l’opérateur se traduit par une éventuelle expérience négative du client qui constate d’une part que la couverture est loin d’être optimale et d’autre part que le prix est cher payé pour de rares et éventuels appels vidéo. L’investissement UMTS doit se concevoir à long terme et le pari est risqué.

Tout cela n’enlève rien au mérite de Proximus d’être le premier sur cette technologie devant Mobistar (dont on pensait qu’il était prêt à un lancement imminent au début de l’été) et très loin devant BASE (qui ne semble pas encore avoir commencé la construction de son réseau UMTS). L’arrivée de la 3G en Belgique est indéniable. Proximus a pris les commandes.