Sans pour autant apporter de réelles nouveautés, l’i-mode se dynamise. Face à la lente érosion du nombre d’abonnés, BASE se réveille. Trop tard ?

L’i-mode a soufflé sa deuxième bougie, ce 15 octobre, dans l’indifférence la plus complète. Faisant office de papy dans l’univers du multimédia mobile belge, l’i-mode est loin de rencontrer le même succès que Vodafone Live! ou Orange World, lancés bien après. Pourtant, bon nombre de professionnels du secteur jugent le produit positivement avec un potentiel reconnu, des services avantageux (i-mail) et un prix plancher. BASE reconnaît un manque crucial de communication efficace sur le produit et a décidé, pour le moment, de prendre le taureau par les cornes. La première chose à faire est d’éveiller la curiosité des abonnés qui, parfois, sont des utilisateurs dormant. Sans magazine BASE et sans grande campagne d’affichage, le moyen le plus direct de toucher les personnes est de dialoguer via le téléphone lui-même. L’ensemble des clients i-mode activés ont une adresse i-mail. Via cette dernière, BASE peut rapidement informer les utilisateurs de la présence d’un concours et/ou de contenu exclusif.

Inspiré de ce qui se fait chez Proximus, l’i-mode a débuté ses premiers efforts avec un site spécial Madonna et un concours à l’occasion de sa tournée européenne. Résultat : le succès est immédiat et le mini-site se classe directement troisième du TOP10 des sites les plus fréquentés. A peine le concours terminé, c’est au tour de Marc Moulin de figurer dans l’espace i-mode. L’i-menu est quelque peu redécoré pour l’occasion.

Voilà une façon simple et peu coûteuse d’augmenter sensiblement la satisfaction du client. Si on y ajoute le nombre croissant de sites disponibles ainsi que la prochaine apparition de téléphones Sagem et Samsung dans le catalogue i-mode, le service d’internet mobile de BASE pourrait retrouver des couleurs.

Notons également l’arrivée de l’Easy Index, section regroupant la totalité du contenu i-mode trié de façon alphabétique. Malheureusement, cette nouveauté se semble pas être des plus utiles puisque le classement est effectué selon le nom du site. Or, ce dernier donne rarement le détail de ce qui s’y trouve.