Le réseau 3G de Mobistar est en phase de déploiement technique. L’offre commerciale ne verra pas le jour avant l’été 2005.

Les trois opérateurs y vont de leur petite annonce sur l’UMTS. Si Proximus est sur la voie de la 3G pour le marché résidentiel, ce n’est le cas pour Mobistar que dans le cadre d’offres Business pour le premier semestre 2005. Le réseau sera d’abord actif à Anvers et Bruxelles. La couverture continuera de s’étendre conformément aux attentes de la fameuse licence.

C’est Nortel qui a été choisi comme équipementier. Un nom connu au sein du groupe Orange puisque France Telecom l’a choisi pour son réseau national. D’autre part, l’ensemble du réseau Mobistar doit être mis à jour physiquement. Bien évidemment, les esprits mobilisés remuent leurs méninges pour finalement tabler sur l’arrivée de l’EDGE. Une technologie considérée comme intermédiaire entre le GPRS et l’UMTS et qui pourrait très bien convenir à la plupart des utilisations courantes de transferts de données. Aucune annonce officielle n’a pourtant été réalisée.