Proximus et BASE nous informe que leur réseau est la cible de chaînes SMS véhiculant des messages publicitaires erronés. Les clients sont priés de ne pas y participer et de rester sur leurs gardes.

Tout comme le courriel est la cible des chaînes de messages contenant des informations trompeuses, les SMS sont, pour le moment, pris d’assaut par cette tendance à la diffusion de textes douteux. Dans le cadre mobile, il s’agit, la plupart du temps, d’une fausse promotion. L’utilisateur est invité à envoyer un SMS à 5 de ses contacts et il recevra un cadeau sous forme de crédit gratuit. Bien entendu, cette information est erronée. Voici de plus amples informations de la part de BASE :

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Après d’autres opérateurs plus tôt cette semaine, BASE est à son tour la cible d’une campagne de SMS trompeuse. Nous tenons dès lors à mettre tous nos clients en garde vis-à-vis du message suivant

« BASEHTTP//:BesteKlant krijg nu 150smsjes gratis door simpel dit bericht naar 5 BASE klanten doorte sturen.U krijgt binnen 1 uur de beloofde waarde »

Nous avons repris ce message tel quel afin d’en illustrer la piètre qualité. En effet, l’utilisation boiteuse de la langue néerlandaise ne cadre pas du tout dans la stratégie d’une grande entreprise telle que BASE. Ce message n’a pas été envoyé par BASE, et le contenu en est totalement erroné. Nous tenons dès lors à souligner que nous déclinons toute responsabilité quant à ce message.

Les auteurs de ‘spam’ opèrent de façon tout à fait aléatoire. Les messages ont été initialement adressés à des clients BASE en composant des numéros précédés de l’indicatif 048x. De plus, jusqu’à présent, ces messages ont été envoyés en néerlandais uniquement, sans tenir compte de la langue sélectionnée par le destinataire, ce qui est tout à fait contraire à nos méthodes de travail conventionnelles. Tous les SMS que BASE envoie à ses clients le sont systématiquement dans la langue sélectionnée par le client.

D’autres opérateurs mettent en garde contre un message identique où seul le nom de l’opérateur change. Nous invitons vivement nos clients BASE à ne pas donner suite à ces faux SMS.
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L’information diffusée par Proximus est la suivante :

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Bruxelles, 15 mars – Ce lundi 15 mars, Proximus a déposé plainte contre X auprès des services de police de Saint-Josse-ten-Noode. En cause, une « chaîne par SMS » découverte ce lundi qui invite les clients de l’opérateur à faire suivre le SMS reçu auprès de leurs connaissances pour bénéficier ensuite de SMS gratuits.

Depuis ce lundi matin, un message SMS se présentant comme une communication officielle de Proximus a commencé à être diffusée auprès des clients de l’opérateur par d’autres clients. Ce message dont le texte, ou l’une de ses variantes, est : « Proximus : vu le succès de la promotion des 60 SMS gratuits durant trois mois, prolonge ! Envoyez ce SMS à 5 personnes Proximus et bénéficiez de 180 SMS en plus durant 3 mois ».

Proximus tient à informer ses clients que ce message est un faux, émis par des inconnus, et que Proximus n’en est en aucune manière l’expéditeur initial et ne peut pas en être tenu pour responsable. Dès la découverte de ce message, Proximus a entrepris de déposer plainte auprès des services de police de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.

Proximus a d’ores et dejà offert sa pleine collaboration aux services de police afin d’identifier les initiateurs de cette tromperie. L’opérateur invite ses clients à ne pas participer à la propagation de cette rumeur.

Proximus rappelle en outre que, s’il communique régulièrement par SMS avec ses clients qui lui en ont donné l’autorisation explicite, l’opérateur n’a jamais demandé à ceux-ci de faire suivre eux-mêmes une information de type commercial ou promotionnel.
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