Après Scarlet et Versatel, c’est un acteur très attendu qui s’engage dans la voie du tout-en-un. Déjà bien présent dans le paysage télécom belge, Mobistar ajoute l’accès internet dans son offre résidentielle.

L’offre de Mobistar destinée aux entreprises contient déjà les téléphonies fixe et mobile ainsi que l’accès internet. L’opérateur avait montré en septembre, à Paris, ses intentions d’investir le marché de l’ADSL belge et utiliser, enfin, son réseau fixe, dont le développement avait été stoppé il y a quelques années, faute de potentiel. Cette nouveauté, qui devrait débarquer dans les prochains jours, s’inscrit dans la politique de transfert des clients du fixe vers le mobile. Une enquête menée auprès d’un échantillon des 60.000 clients Home montre une satisfaction globale mais surtout, Mobistar constate que ces clients gardent leur ligne fixe essentiellement pour l’accès internet. Le backbone a une densité élevée et 80 sites d’échange avec Belgacom sont en fonction. L’investissement ne s’élève qu’à une quizaine de millions d’euros pour l’introduction de la nouvelle offre. Ce montant, réduit, devrait logiquement influencé la compétitivité du service en matière de prix.

L’objectif est de conquérir 20% du marché ADSL dans trois ans en espérant que ce marché aura doublé dans le même espace de temps. Reste à savoir maintenant le nom qui sera donné à l’offre ADSL de Mobistar ainsi qu’au package tout-en-un. Les spéculations vont bon train mais il est plus que probable que le nom Orange figurera dans la campagne marketing. Même si les actionnaires minoritaires (Telindus et la ville de Bruxelles par exemple) sont contre l’utilisation de la marque Orange, France Telecom finira bien par obtenir la totalité du capital de Mobistar via un échange d’actions. L’offre est en cours de rédaction.

Les compétences de Wanadoo seront utilisées afin de mettre sur pied le service adsl. Mobistar aura besoin de couvrir 60 à 70% de la population avec des DSLAM.