Suite au vol ou à la perte d’un téléphone, le client bloque immédiatement sa carte SIM. Mais seulement 8% d’entre eux bloquent également le téléphone.

Si l’opérateur, en règle générale, accepte de bloquer immédiatement la carte SIM contenue dans un téléphone perdu ou volé, il n’en va pas de même pour l’appareil. L’opérateur exige une copie du dépot de plainte pour vol afin de bloquer également le numéro IMEI du téléphone. A l’initiative de la ministre Freya Vandenbossche, les choses vont changer. Proximus et Mobistar vont devoir se tourner vers la politique de BASE qui propose directement de bloquer le téléphone après avoir prouvé l’identité de la personne qui est au bout du fil.

Cette mesure permettra certainement de lutter plus efficacement contre les vols de GSM. La petite délinquance, grande adepte de cette pratique, pourrait se retrouver démunie même si elle arrivera certainement encore à vendre des téléphones, même bloqués. Faites attention aux petites annonces.

Source : Telecom Paper