La montée en puissance du troisième opérateur se confirme. L’année 2004 aura été l’année du retour de BASE avec une fin d’année exceptionnelle. L’i-mode reste la seule ombre du tableau.

1.647.000 (+130.000) clients dont 12% (-1%) d’inactifs, ce qui donne 1.449.360 (+129.570) clients actifs. Le résultat est impressionant. En trois mois, 106.000 nouvelles cartes PrePaid ont été activées, ce qui porte leur nombre à 1.324.000. Du côté des abonnés, BASE en a accueilli 24.000. Ils sont au nombre de 323.000. La consommation globale de ces clients reste faible (ARPU de 24 euros) malgré une augmentation significative de l’utilisation du réseau pour la voix. L’i-mode continue à être boudé. 26.000 (-) abonnés et 2.000 (-1.000) clients prépayés surfent mobile via le service de BASE. Le salut de l’offre i-mode viendra peut-être de la subsidiation des appareils avec un catalogue qui va sérieusement s’élargir. Les rumeurs tablent même sur l’arrivée de Nokia.

Au niveau financier, les revenus progressent pour s’établir à 113 (+6) millions d’euros. Le résultat opérationnel passe dans le vert avec 27 (+39) millions d’euros. Bref, que de bonnes nouvelles dans cette zone. Le pourcentage des revenus liés aux services data reste stable à 16%.

Et cela ne semble pas s’arrêter en si bon chemin. Le début d’année a été marqué par un fait exceptionnel. BASE a été contraint de réduire la période de validité de sa promotion ‘6.000 minutes gratuites’ car son succès a surpassé ses attentes. En effet, les conditions stipulaient que la promotion soit octroyée aux 10.000 premières personnes à se manifester.

Selon nos calculs, BASE aurait une part de marché de plus de 17%. Avec une progression aussi soutenue, l’opérateur n’aurait pas trop de difficultés à atteindre les 20% tant convoités.