Le lancement commercial d’un service de troisième génération est repoussé à une date inconnue, au-delà de décembre 2005. Pour passer directement au HSDPA ?

En marge du salon CebIT, KPN a annoncé la créaction d’un opérateur européen encore un peu nébuleux mais qui reprendra les services de ses trois filiales. Il s’agira de simplifier la tâche des multinationales en ne contractant qu’un seul abonnement pour plusieurs opérateurs. Mais les informations les plus intéressantes concernant le troisième opérateur belge sont au niveau de l’échange de données.

En effet, l’opérateur s’est dit très déçu des performances de l’i-mode en regard aux résultats européens. BASE annonce, dés lors, qu’une série de mesures seront prises pour augmenter l’attrait de ce produit. Peut-être via une éventuelle subsidiation des appareils, peut-être en offrant du contenu au format Macromedia Flash comme le fait E-Plus en Allemagne, peut-être en relançant de nouvelles promotions ou encore, en accélérant le débit des données échangées. Rien n’a été annoncé au point de vue EDGE, technologie adoptée par Mobistar. Par contre, pour l’UMTS, BASE repousse son lancement commercial à 2006. L’opérateur explique cette décision par les importants investissements effectués sur le réseau 2G ces dernières années et la faible enveloppe (de 100 millions d’euros) allouée par KPN à cet effet. Le site d’antennes de Tibius ne reprend à ce jour que 2 antennes UMTS pour BASE. L’aubaine serait de passer directement à la norme supérieure, HSDPA. Ce qui placerait BASE à la hauteur de ses concurrents. Mais cela est relativement peu probable.

La solution de l’i-mode, en Belgique, réside peut-être dans une agressivité commerciale accrue. Mais cela fait beaucoup de peut-être et rien de concret. L’avenir dira quelle voie BASE a choisi pour percer dans le multimédia mobile.