Belgacom proposera bientôt des offres de connexion internet à haut débit via deux filiales. Le leader Skynet devra compter avec son cousin Proximus. Pour se tirer une balle dans le pied ? Pas du tout.

La stratégie du tout-en-un se généralise et, certainement, dans un futur proche, les téléphonies fixe et mobile, la connexion ADSL et la télévision seront proposées par un seul opérateur. Si on peut comprendre pourquoi Mobistar s’investit dans l’ADSL, quelle idée de la part de Proximus de suivre le même chemin alors qu’au sein de Belgacom, Skynet est déjà leader.

Il s’agit, pour l’entreprise belge, de récupérer les clients perdus par Skynet. Proximus a une image particulièrement forte et appréciée. Pourquoi ne pas en profiter et vendre ainsi des lignes ADSL qui finiraient de toute manière dans le même panier, gérées avec l’expertise technique et commerciale des employés de skynet ?

Qui plus est, Proximus pourrait concurrencer directement Mobistar en proposant un package tout compris. Reste à savoir si BASE aura l’occasion d’exploiter son association avec Telenet qui n’a, par ailleurs, pas donné grand chose jusqu’à présent.