Vous utilisez peut-être déjà EDGE sans le savoir car Mobistar est sur le point de terminer la modernisation de son réseau et va probablement lancer le plus rapidement possible la télé sur GSM

Les tests techniques vont bon train avec les chaînes de télé nationales. La télévision mobile est rendue possible via l’EDGE, une évolution du réseau GSM entre le GPRS et l’UMTS. Peu de téléphones sont compatibles pour le moment mais il ne faudra pas longtemps pour que le catalogue s’étoffe. Le streaming vidéo est déjà possible via GPRS mais l’EDGE offre un confort supplémentaire et bienvenu. Le succés de ces services dans le reste de l’Europe pousse certainement Mobistar à accélérer le pas.

Comment cela va fonctionner ? C’est relativement simple. Il suffira de se connecter à Orange World et de sélectionner la chaîne de télévision que l’on veut regarder. Ensuite, le streaming vidéo pourra débuter en format rudement compressé. En réalité, il se pourrait également que le journal télévisé, par exemple, soit disponible à tout moment comme c’est déjà le cas sur le site de la RTBF. Mais il ne s’agit ici que de suppositions. Aucun détail ne nous est parvenu jusqu’à présent.

Un problème est pourtant souligné par Mobistar. C’est le fait que les deux communautés belges n’ont pas les mêmes directives en matière de télé mobile, ce qui rendrait les services incompatibles entre le nord et le sud du pays. Une nouvelle fois, les détails nous manquent pour décrire la nature du problème.

Nul doute que les tarifs de transferts de données évolueront car la télévision mobile sera gourmande en octets et les forfaits actuels seront dépassés en quelques minutes.

Proximus a annoncé également être sur le coup de la télé mobile. Mais certainement sur l’UMTS.