Nous faisions part de notre inquiétude face au développement de l’i-mode belge. Il est en effet vrai que sous cette mouture, la technologie n’évoluera plus beaucoup. En attendant l’UMTS…

Le seul pays à fournir ces fameux services i-mode 3G est le Japon, ou plus exactement, était le Japon. Depuis hier, un deuxième pays, européen, offre ces mêmes services. Il s’agit de la Grêce via l’opérateur Cosmote. Même si l’i-mode 3G n’offre rien de particuliers, cela permet de voir ce qui va arriver dans quelques mois ou années en Belgique. L’offre, qui ne repose actuellement que sur un seul appareil, le Nec N600i, s’appuye sur trois piliers : la musique mobile, les jeux 3D et les appels vidéo.

Reste à savoir si Docomo va choisir d’importer l’ensemble de son catalogue sur le sol européen, sachant que les technologies 3G au Japon et en Europe se ressemblent. Il suffirait de traduire les textes du téléphone pour permettre son utilisation ici. L’espoir de redémarrage serait à ce niveau si BASE couvre rapidement la population belge.

En attendant, il faudra se contenter de l’offre actuelle. Avec, peut-être, l’arrivée de quelques derniers appareils 2G qui sont déjà en vente dans la plupart des opérations de l’Alliance i-mode.