Est-ce que le réseau UMTS de Proximus est valable ? Après quelques semaines de tests, c’est une question récurrente à laquelle nous pouvons répondre avec plus de précision.

A la veille du lancement commercial officiel – et promotionnel – du premier réseau 3G de Belgique, les consommateurs intéressés se posent toujours la question de savoir si cela en vaut la peine d’acheter un téléphone UMTS et de profiter de la large période de gratuité. La visiophonie et la télévision mobile ont fait l’objet d’articles antérieurs. A noter qu’à propos de ce dernier sujet, Proximus a souligné que des synergies étaient possibles avec Belgacom TV. De là à ce que le foot belge surgisse dans l’offre 3G de Proximus, il y a un pas que nous n’oserons pas franchir mais tout de même, ce n’est pas totalement exclus. Il s’agit simplement d’une question de droits. Comme d’ailleurs pour la plupart des chaînes.

Concernant le téléchargement de chansons, il y a peu à dire. Il s’agira de fichiers protégés (au format AAC) qui ne pourront être lus que sur le téléphone. Un titre coûtera 1,99 euro. 50.000 chansons seront disponibles dans les catalogues Warner, EMI, Sony BMG. Ce chiffre sera normalement doublé rapidement.

Proximus 3G – Musique (vidéo AVI)

N’oublions pas de signaler que le portail Vodafone Live! sera amélioré. A titre d’exemple, une vidéo a été réalisée lors de la présentation de la 3G. La rapidité d’accès à ce dernier devrait être largement améliorée.

Proximus 3G – Vodafone Live! (vidéo AVI)

Voilà pour les quelques précisions à propos des services rendus par Proximus via la 3G. Penchons-nous à présent sur le réseau technique. La question qui nous est souvent posée est à propos du sentiment que nous ressentons lors de l’utilisation du réseau de nouvelle génération. Sans surprise, il s’agit d’un réseau très réactif face aux obstacles. Pour les experts en fréquences, le passage à l’UMTS accentue les problèmes et les avantages du DCS 1800 Mhz en regard au GSM 900 Mhz. Le signal passe moins bien les murs, n’apprécie pas les bosses et préfère que le client ne bouge pas beaucoup. On perd vite le réseau, surtout en zone peu ou mal couverte. Proximus n’a, pour l’instant, utilisé que les pylones existants. A l’avenir, le réseau sera certainement épaulé par des installations purement 3G afin d’offrir une couverture in-door plus confortable.

Néanmoins, le potentiel en vitesse de transmission de données est important. Actuellement aux alentours de 300 kbps, le taux de transfert doit déjà passer à 1 Mbps à l’aide de la norme HSDPA dés l’année prochaine. A plus long terme, Proximus imagine les 10 Mbps, une vitesse théorique supérieure à l’offre câblée actuelle.

En conclusion, il faut l’avouer, les vieux démons des années 90 refont surface lorsque le client veut utiliser les services 3G de façon optimale. On se prend parfois à regarder son téléphone pour voir si on a du réseau. Comme il y a unz dizaine d’années avec le GSM. Néanmoins, lorsque la 3G n’est plus disponible, le téléphone bascule automatiquement sur le réseau GPRS dont on connaît la qualité.

Dernière chose à propos du lancement commercial de demain. Tout est absolument gratuit et illimité. 5 packs sont disponibles de 299 à 449 euros. N’oubliez pas de faire activer le discovery pack au helpdesk de Proximus.