Les services data de Mobistar remportent un franc succès. C’est ce que nous confiait Mobistar au moins d’août. L’opérateur nous dévoile quelques détails supplémentaires.

Orange World. Le portail mobile, particulièrement dynamique, a attiré plus d’un quart des clients et la moitié d’entre eux reviennent. Sans grosse campagne marketing, c’est un résultat respectable. Les services de géolocalisation ne sont pas très demandés mais le MMS continue son évolution.

Télévision mobile. Après de nombreux tests, le codec choisi est QuickTime. La qualité de l’image varie en fonction des conditions de couverture réseau avec un débit moyen de 50kb/sec pour l’EDGE et les bons téléphones GPRS. En réalité, cela peut aller de 35 à 80kb/sec. Une heure de télévision mobile consomme 30Mo. Les caméras installées dans Bruxelles pour vérifier la fluidité de trafic feront bientôt leur retour. Elles existent depuis le lancement du SPV. A ce sujet, d’ailleurs, un nouveau SPV est en test dans les locaux du Boulevard Reyers. Les vidéos à la demande sont encodées au format 3GP.

Tarifs. Au niveau prix, aucun changement n’est annoncé. Par contre, le forfait devrait permettre une consommation plus élevée d’octets. L’offre découverte donnera 5 sessions gratuites et sans engagement par client (aussi pour les prepaid). Un effort supplémentaire pour installer le multimédia mobile de façon plus confortable.

Mobistar nous explique également que le lancement de la télévision mobile correspond à la nouvelle tendance de communication de Mobistar qui s’appuye sur l’émotion. Il s’agissait de montrer aux clients que regarder la télévision sur son GSM n’est plus de la science-fiction. Depuis l’entrée de Proximus 3G et son offre plus étendue en la matière, Mobistar se dit attentif aux résultats de cette expérience et pourrait réagir en fonction des opportunités qui s’offrent à l’opérateur. Il faut savoir que les chaînes demandent des millions d’euros pour être présente sur les réseaux mobiles. Dans le cas de certaines chaînes, par exemple, les contraintes sont énormes. Seules les émissions internes peuvent être diffusées (10% de la journée) et aucune rediffusion n’est permise. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour que les chaînes télé traditionnelles passent à la mobilité.