Le navigateur destiné aux téléphones portables est désormais accessible à tous. Il permet de consulter des sites tout à fait conventionnels sur une taille d’écran réduite.

Opera Mini permet aux téléphones portables d’afficher les sites internet normaux allégés. En d’autres termes, il s’agit de reproduire les pages pour qu’elles puissent être contenues dans un écran réduit et pour qu’elles puissent être transférables sur les réseaux mobiles. Pour se faire, Opera traite les pages demandées en enlevant les éléments qui sont impossibles à réduire (Java, streaming, fond d’écran, Flash) et en réduisant la taille des images.

D’après nos premiers tests, l’application se révèle particulièrement bien réalisée. D’autant plus performant avec les sites qui respectent les standards du web et qui ont été structurés de manière logique. Attention toutefois à éviter de vouloir se connecter aux portails mobiles et autres sites dédiés à la navigation sur GSM. Ces derniers sont conçus pour s’adapter aux spécifications de chaque téléphone. En utilisant Opera Mini, les données nécessaires à cette opération ne sont plus envoyés. Veillez à continuer de surfer sur i-mode, Orange World et Vodafone Live! avec le navigateur intégré par défaut dans le téléphone.

Si vous possédez un téléphone Java et que vous avez accès au WAP, vous pouvez télécharger ce logiciel via l’adresse suivante : http://mini.opera.com (à entrer, bien entendu, sur le téléphone). Attention l’application pèse aux alentours de 100ko.