Désormais, tout le monde fait de la téléphonie mobile, du club sportif aux chaînes de télé en passant par les réseaux radio privés. Suivant de quelques mois NRJ France, NRJ Mobile débarque en Belgique avec des offres destinées aux ados, destinées aussi à rassurer leurs parents.

NRJ proposera dès le 1er février une offre de carte prépayée privilégiant les appels entre « membres d’une tribu », avec des tarifs de 9 à 12 centimes pour les SMS et de 17 à 32 centimes par minute pour les communication.

Il ne s’agit pas ici de « low cost », mais de tarifs attractifs et clairs.

Avantage pour les parents soucieux de surveiller la consommation de leur rejeton : la formule « compte bloqué » permet d’attribuer un montant maximal de crédit de consommation mensuel. Ensuite, il faudra gratter les fonds de tiroir pour s’attribuer des recharges manuelles, par tranche de 5 euros.

Evolution appréciable, même si on se doute du peu d’impact qu’elle peut représenter sur la cible : le report à vie du crédit d’appel non utilisé.

Tout comme Transatel, NRJ Mobile mise sur un menu « SIM » permettant à l’abonné d’interagir avec la radio ou de participer à des concours « exclusifs ».

Partenaire de NRJ dans cette aventure : Transatel, opérateur de téléphonie multi-pays, profitant d’un statut de MVNE sur plusieurs réseaux mobiles existants – dont Base en Belgique et Bouygues Telecom en France -.

Vu l’état d’inertie du réseau Base en matière de moyen débit (EDGE ou UMTS), NRJ Mobile Belgique ne pourra miser – comme NRJ France – sur des offres multimédia.

On peut ainsi se demander pourquoi NRJ Mobile a négocié un accord de sous-MVNE avec Transatel – réseau Base – et ne s’est pas tourné vers le désormais « tout pour la 3G » Proximus, qui aurait permis de proposer des services combinant musique et vidéo à une cible idéale, avec une couverture nationale appréciable.

On pense aussi à Mobistar, qui lançait cette semaine une offre assez proche, Tempo Music, jouant sur le même effet tribu et sur la future complémentarité EDGE et UMTS dans le multimédia mobile.

La chaîne, qui essuie un repli de son audience dans la dernière vague CIM, espère bien bénéficier du soutien indirect de son offre française pour doper le succès de ce produit en Belgique.

La marque NRJ reste indubitablement très forte auprès d’un public cible jeune et très friand de téléphonie mobile.

Un site : www.nrjmobile.be