Le troisième opérateur du pays a démarré l’année 2006 sur les chapeaux de roue avec le passage symbolique des deux millions de clients. L’effet Unlimited est omniprésent durant le dernier trimestre de 2005.

En un an, BASE aura réussi l’exploit d’attirer plus de 450.000 nouveaux clients. En large partie, il s’agit de clients avec carte prépayée mais, sur les trois derniers mois de l’année 2005, BASE a réussi l’exploit d’inverser diamétralement la tendance. En effet, 57.000 abonnements ont été signés dont une large partie d’Unlimited. Ce signe force à croire que l’effet Unlimited est particulièrement fort mais également, que l’offre prepaid n’attire pas les foules sans grande promotion. Cela signifie également que la nouvelle offre tarifaire dénommée « Avantage », malgré un paquet d’heures gratuites, ne provoque pas un intérêt démesuré.

Avec deux millions de clients, les fans de BASE doivent sauter de joie en pensant que les 20% de part de marché sont atteints. C’était sans compter sur le pourcentage de clients actifs qui chute vertigineusement depuis le début d’année pour s’établir à 81%. Du coup, il ne reste qu’un peu plus d’1,6 million de vrais clients. BASE, en Belgique, est le seul à ne pas compter exclusivement en clients actifs. L’effet d’annonce tombe quelque peu à l’eau.

L’effet Unlimited ne s’arrête pas au nombre de clients mais également à la quantité de minutes utilisées par les clients postpaid de BASE. En moyenne, ils téléphonent pendant 346 minutes. C’est 106 minutes de plus par rapport à septembre 2005. l’ARPU reste stable.

KPN se montre satisfait de la stabilité financière de sa filiale belge. Sa progression constante dans l’ensemble des indicateurs est également une source de satisfaction. Mais KPN ne voudrait pas que BASE dorme sur ses lauriers. En 2006, de nouveaux objectifs ont été définis. BASE doit maintenir sa position de challenger en proposant des offres tarifaires simples et transparentes. La cible reste Proximus pour puiser de nouvelles ressources en matière de (bons) clients. KPN aimerait que sa filiale applique au secteur du transfert de données une stratégie « flat rate ». 2006 sera peut-être l’année du multimédia mobile chez BASE.

Au niveau technique, BASE va, dans les prochains mois, améliorer la capacité de son réseau 2G afin de suivre l’augmentation de l’utilisation de ce dernier. Le déploiement de l’EDGE et de l’UMTS se fera en tant que « smart follower ». Cela signifie que BASE sera en retard mais qu’il prendra bonne note des succès et échecs des autres pour produire la stratégie idéale dans ces domaines.

D’un point de vue commercial, BASE devrait se montrer plus agressif. Son réseau de magasins va croître et sa présence marketing risque de suivre la même voie.

Les chiffres :

146 millions d’euros de chiffre d’affaires (+8)
Profit opérationnel : 24 millions d’euros (+2)
EBITDA : 53 millions d’euros (-1)
2.001.000 clients (+72.000)
429.000 clients postpaid (+57.000)
1.572.000 clients prepaid (+15.000)
Répartition postpaid/prepaid : 21% / 79%
81% de clients actifs (-2)
1 620 810 clients actifs (+19.740)
ARPU : 25 euros (+1)
ARPU postpaid : 60 euros (-3)
ARPU prepaid : 16 euros (+1)
Trafic : 756 millions de minutes (+157 millions)
128 minutes par client (+22)
346 minutes par client postpaid (+106)
72 minutes par client prepaid (-1)

(comparaisons effectuées entre Q4 2005 et Q3 2005)