Un nouvel opérateur virtuel low-cost a fait son apparition dans les rangs de BASE. Il utilise le réseau GPRS pour une application de discussion instantanée mobile qui n’est pas vraiment gratuite.

Chez Dixitel, la minute est facturée 0,188 euros et un SMS, 0,088 euros. L’opérateur indique qu’il s’agit d’une carte prépayée destinée aux jeunes et étudiants. Le tarif est effectivement attrayant mais ce n’est pas ce qui constitue l’événement.

Les clients résidentiels de BASE n’ont d’autres moyens d’utiliser le réseau GPRS que de s’abonner à l’offre i-mode dont on sait le futur. Dés lors, il est assez surprenant de voir un MVNO low-cost proposer son application Dixichat qui n’est autre qu’une messagerie instantanée véhiculant ses données via GPRS. L’application est disponible pour les téléphones Java et possède une version PC. En d’autres termes, c’est un clone de MSN avec une extension mobile.

Si le concept est intéressant, le prix l’est un peu moins. Pour 18 euros par mois, il est temps de prendre des cours de musculation des doigts afin de rentabiliser l’offre. ICQ, par exemple, offre la même chose sur i-mode pour, au maximum, 9 euros.

Si Dixichat fait office d’innovation sur le réseau BASE, il est peu probable que le service survive aux assauts des géants Microsoft, Google, Yahoo ou encore AOL.