Nokia a réalisé des tests sur des groupes de consommateurs à propos de la télévision mobile. Les résultats indiquent que la technologie DVB-H devrait connaître un succès relativement important.

En Finlande, en Grande-Bretagne, en Espagne et en France, des projets pilotes de télévision mobile DVB-H ont été menés par Nokia. Plus de la moitié des testeurs sont satisfaits du service et seraient prêt à payer un montant compris entre 7 et 10 euros par mois pour visionner un bouquet pouvant comprendre jusqu’à 50 chaînes télévisées.

Le fait le plus marquant de cette étude est certainement le modèle de consommation qui varie sensiblement d’un pays à un autre. Ce modèle, par ailleurs, indique que la moitié des participants français et espagnols ont regardé la télévision mobile chez eux. En France, par exemple, les consommateurs ont utilisé le service pendant vingt minutes. Les plages horaires les plus regardées varient fortement d’un pays à l’autre. Le constat général reste, néanmoins, que ce type de télévision pourrait permettre à certaines chaînes de doubler leur taux d’écoute pour certains programmes. Par exemple, le journal de midi est très regardé en Grande-Bretagne. Probablement, les testeurs étaient sur leur lieu de travail et ont occupé leur temps de midi à s’informer.

Du point de vue du contenu, Nokia indique que les testeurs ont apprécié le grand choix de chaîne et aimeraient également pouvoir accéder à de la vidéo adaptée à l’écran des téléphones portables. L’interactivité est citée comme fonctionnalité essentielle.

Tout cela pour conclure que le développement de la télévision mobile via la technologie DVB-H est loin de s’arrêter. Nokia prévoit d’ailleurs que 50 millions de téléphones compatibles seront sur le marché en 2010. Si vous regardez actuellement la télévision via le réseau 3G de Proximus, sachez que la technologie DVB-H change drastiquement l’expérience de l’utilisateur en apportant un confort proche de la télévision classique. La qualité d’image est également plus importante et la consommation énergétique est moindre.

En Europe, le déploiement de cette technologie est en cours. En Belgique, peu de détails ont été délivrés par d’éventuels acteurs dans ce domaine. Les premiers intéressés sont certainement les opérateurs mobiles qui peuvent accroître sensiblement leurs revenus (le DVB-H ne nécessite pas des investissements pharaoniques). BASE effectue actuellement des tests aux Pays-Bas. Les deux autres opérateurs travaillent en ce moment sur l’élargissement de leur offre télévisuelle via EDGE ou 3G et n’ont pas encore annoncé des intentions dans le DVB-H mais cela ne saurait tarder. Le parc de téléphones mobiles est encore très pauvre en la matière, par rapport au nombre de téléphones EDGE ou 3G.

Quoi qu’il en soit, le prochain développement majeur des télécommunications mobile se situe bien dans la télévision mobile. Vous êtes prévenus !