Dés ce 24 avril, à l’exception de Pay&Go Student, l’ensemble des tarifs de cartes prépayées et des comptes bloqués vont subir quelques adaptations jugées bienvenues. De quoi maintenir ses parts de marché dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Après BASE et Mobistar, Proximus a jugé bon d’appliquer un ajustement tarifaire sur ses cartes prépayées Pay&Go et ses comptes bloqués Freestyle. Les deux marques se voient désormais accompagnées de la dénomination Classic, ce qui pourrait laisser croire à d’éventuelles autres formules dans le futur si l’évolution du marché le requiert.

Du côté des cartes prépayées, un seul tarif à retenir. 30 cents la minute et 12 cents le SMS. A peu de choses près, il s’agit du même tarif que celui appliqué pour UglyDuck, l’offre low-cost qui deviendrait quelque peu obsolète, à moins d’un ajustement à la baisse. Du côté d’UglyDuck, il existe un bonus permanent. Il donne droit à des minutes gratuites vers Proximus. Ce sera également le cas pour Pay&Go Classic où chaque recharge d’au moins 15 euros se traduira par 20% de crédit supplémentaire. Les clients Anytime seront particulièrement ravis. Ils payaient 37 cents la minute et 15 cents le SMS jusqu’à présent. Par contre, les adeptes de l’Evening Talk risquent de regretter les 20 cents la minute en heures creuses vers Proximus. Il leur restera Pay&Go Student qui facture les appels à 25 cents et le SMS à 10 cents après 16 heures.

Pour Freestyle, le changement est également remarquable. Dans quelques jours, il existera trois forfaits de 15, 25 et 50 euros. La minute coûte respectivement 25, 23 et 20 cents. Le SMS, 12 cents. Les fans de messages courts vont devoir oublier le SMS à 10 cents après 16 heures. Le cadeau éternel de Pay&Go Classic est également d’application.

Dans les deux cas, il existera probablement des déçus, surtout dans les configurations nocturnes et chez les multi-cartes SIM qui cherchent toujours le tarif le moins cher. Proximus n’avait pas forcément l’intention d’attaquer les solutions de la concurrence mais simplement s’aligner afin de conserver ses clients et proposer des solutions plus claires, dénuées de différences horaires.