La convergence numérique vient de franchir une nouvelle étape avec le premier téléphone capable de produire des vidéos de qualité DVD avec des fonctions jusqu’ici réservées aux caméscopes numériques. On sait toujours envoyer un SMS ?

Depuis l’Open Studio de Berlin, Nokia a inscrit ce matin une nouvelle page de l’histoire de la téléphonie mobile en présentant un appareil particulièrement performant. On peut véritablement parler d’ordinateur multimédia portable puisque ce dernier est capable de capturer de vidéos de 30 images par seconde avec une qualité DVD grâce à un capteur VGA et une compression MPEG-4. Le rendu audio et le stabilisateur numérique sont appréciables. Il est même possible d’appliquer des effets de transition, des retouches et d’utiliser d’autres fonctions propres à Adobe Premiere Elements 2.0, livré avec le N93.

Aux côtés de ces performances incomparables, le N93 possède également des capacités photographiques intéressantes avec autofocus, mode macro et flash. Les caractéristiques de saisie de la vidéo et de l’image sont paramétrables comme l’exposition de la couleur ainsi que la balance des blancs.

L’appareil ne possède pourtant pas une mémoire d’éléphant pour supporter cet afflux de données. Il faudra compter sur des cartes miniSD d’une capacité maximale de 2Go, interchangeables à chaud.

Afin de constater vos talents artistiques, vous pourrez partager vos créations directement via la télévision, soit grâce au câble, soit grâce à la connectique wi-fi embarquée. A propos de connexion, sachez également que le N93 sait se connecter aux réseaux 3G, EDGE et GSM. Vous pouvez utiliser le mode paysage pour plus de confort à la lecture des sites webs, des mails, à l’utilisation de la télévision ou de la visiophonie. Cette connexion vers l’extérieur permet un lien avec Flickr, service d’hébergement de photos, qui permet de partager ses clichés avec le monde entier. Les Nokia NSeries possède désormais un partenariat avec Flickr et des blogs compatibles.

Au niveau du son, bien entendu, le N93 intègre tout ce qu’un baladeur doit comporter, avec la radio FM stéréo.

Si tout cela vous a mis en appétit, sachez que le N93 sera mis à votre disposition en juin 2006 au prix approximatif de 700 euros. Le système d’exploitation est Symbian S60, troisième édition.