Nokia ajoute le Wi-Fi à ses nouveaux mobiles. L’application « Podcasting » débarquera l’été prochain. Objectif : se passer de l’ordinateur pour télécharger sa musique et ses émissions. Pareil pour la PSP de Sony, dont l’excellent lecteur RSS brille par son support du son et de la vidéo. En attendant la riposte d’Apple et de ses futurs iPod, petite analyse et réflexion sur ce nouveau marché, celui de la musique et du podcast « dans l’air ».

Nokia PodcastingLa vague du podcast devait bien débarquer un jour ou l’autre sur les téléphones mobiles. Après l’introduction par Sony dans la PSP d’un lecteur RSS compatible avec les flux de podcasting, Nokia mise aujourd’hui sur sa nouvelle plateforme Series60 3e édition pour lancer une application pensée dans la même veine. Sobrement intitulé « Podcasting », le logiciel permettra d’automatiser le téléchargement via la connexion 3G ou Wifi du mobile. Jusqu’ici, difficile de trouver sa place au beau milieu de bien maigres forfaits 3G, GPRS et EDGE. Oui mais voilà, le Wi-Fi règle ce problème. Concrètement, l’utilisateur peut s’affranchir d’un logiciel de transit sur ordinateur – principalement iTunes – pour désormais s’adonner directement au téléchargement depuis le mobile.

Si la dernière mouture du système Series60 de Nokia – incluse par exemple dans les modèles 3250, N91 et N80 – s’avère encore bien pauvre en thèmes et en logiciels, cette future application, qui pourra être téléchargée dès le mois de juillet gratuitement, risque d’attirer à elle la sympathie et les faveurs de bon nombre d’utilisateurs. Le premier constructeur européen de mobiles a en effet mis les petits plats dans les grands pour construire une application dotée des codecs les plus récents, dont le H.264, codec vidéo utilisé par l’iTunes Music Store et l’iPod.

Autre source de succès : la vente directe de musique en ligne via le flambant neuf service « Nokia Music XPress » – pour l’heure, aucune boutique n’est localisable en Belgique -. On imagine que des alliances seront nécessaires avec les services de téléchargement mis en place par les opérateurs, Proximus en tête, pour ne créer aucune discorde. Et qu’il faudra intégrer des ponts de synchronisation cette fois vers l’ordinateur pour confirmer le succès de ces services.

Ce nouveau marché de la musique et du podcast « over the air », dopé par l’arrivée du Wi-Fi et du successeur de l’UMTS (HSDPA permettra en effet dès cet été, depuis les modèles compatibles, d’atteindre 1,5 Mb/s), est une véritable aubaine pour l’ensemble de la chaîne. Certains ont d’ailleurs bien compris l’utilité de porter leurs applications sur les systèmes mobiles avant les autres. Ainsi, le russe All Of MP3, célèbre pour sa boutique de téléchargement en ligne sans DRM à prix écrasé, lance un logiciel de téléchargement baptisé AllTunes pour Windows et les systèmes mobiles (Symbian, Windows Mobile).

Et la riposte de Sony(Ericsson) ? Plutôt tranquille. Comme pour ses baladeurs numériques et ses derniers mobiles Walkman, Sony apparaît plutôt réservé sur le thème du podcasting, misant avant tout sur l’amélioration constante du lecteur multimédia des téléphones, misant aussi essentiellement sur le transfert et la sychronisation de sa musique plutôt que sur la voie du téléchargement mobile.

On imagine que l’acteur principal de ce marché, Apple et son iPod, doit déjà plancher sur une nouvelle génération de baladeurs dotés de la connexion sans fil. On imagine également qu’une incursion de la firme de Cupertino – intention que nombre d’analystes et oreilles indiscrètes lui prêtent depuis quelques mois – sur le marché de la téléphonie mobile devient aujourd’hui incontournable. Cette aventure pourrait se concrétiser par l’arrivée du fameux iPhone, déjà largement commenté sur les sites de rumeurs.