Télé2 est un acteur des télécommunications européennes très connu pour ses comportements commercieux agressifs et son marketing imposant. Présent en Belgique également, avec des expériences au succès divers, l’opérateur propose une application VoIP concurrente de Skype afin de répondre aux demandes de ses clients.

Les consommateurs vont probablement devoir se faire avec la nouvelle marque Parlino, lancée hier par Télé2. Il s’agit d’un opérateur luxembourgeois opérant des les télécommunications par IP. Autrement dit, un concurrent direct de Skype. Basé sur le même principe des communications gratuites entre utilisateurs via la connexion haut débit, Parlino veut investir le secteur avec la manière forte. Rien n’indique si une campagne marketing envahissante est programmée mais au vu du passé de Télé2, la chose ne serait loin d’être étonnante. Pour preuve, le premier coup marketing est d’offrir aux 10.000 premiers inscrits un téléphone TopCom VoIP sans fil d’une valeur de 100 euros. Il suffit de déposer 30 euros sur son compte Parlino pour remporter le cadeau.

Bien entendu, Parlino offre d’autres services que les simples communications gratuites de PC à PC (exclusivement Windows pour le moment – Mac et Linux pour bientôt). L’objectif est de gagner de l’argent sur les appels sortants vers les lignes fixes traditionnels ou vers les lignes mobiles. Ainsi, Parlino Dial-Out promet une tarification 20% moins élevée par rapport aux offres traditionnelles. Et pour être complet, le client Parlino a également le loisir d’obtenir un numéro de téléphone sur lequel on peut le joindre. 2,95 euros de redevance seront, dés lors, déduits. L’offre de lancement promet les appels gratuits vers les fixes jusqu’au 31 mai en Belgique, ainsi qu’en Suède, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Vers les mobiles, c’est 17 cents la minute pour le moment.

Les initiatives se multiplient en VoIP. Neuf Cégétel propose Wengo, open source et disposant d’une extension pour Firefox. Télé2 Parlino a également évoqué l’utilisation d’un protocole libre, permettant une éventuelle interopérabilité avec Wengo. Malheureusement, ça ne pourra être le cas avec Skype qui semble bien moins ouvert. L’ensemble des opérateurs devront se montrer attentifs aux offres VoIP afin de ne pas rater le train en marche. Télé2 s’intéresse également à une version Symbian ou Pocket PC. Si les gens le demandent.

Site web Parlino