Ce n’est pas vraiment une surprise mais c’est officiel. BASE va rapidement remettre son tarif Unlimited sur le marché mais avec des modifications significatives dont nous n’avons pas obtenu les détails. Suite à la publication de ses résultats ce matin par KPN, BASE a publié d’autres réactions.

Les investissements sur le réseau ont été particulièrement importants durant ce premier trimestre afin d’augmenter sa capacité et sa couverture. Le déploiement de l’EDGE doit aboutir durant la seconde moitié de 2006. A propos de l’UMTS, BASE n’aurait pas de soucis avec sa licence et poursuit son développement pour rendre disponible la 3G auprès de 40% de la population, si une offre commerciale est mise sur pied entre-temps. BASE envisage également l’installation de sites UHS (Ultra High Sites). Déjà testés en Allemagne, ces antennes, d’une hauteur minimale de 100 mètres, permettent de couvrir une région bien plus large. On estime qu’une antenne 3G UHS remplace 8 antennes 3G normales.

BASE souligne également le problème des clients qui quittent BASE. Sur trois mois, plus de 160.000 personnes ont choisi l’opérateur mais, sur la même période, 120.000 sont partis voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Commercialement, BASE se dit en préparation de la prochaine phase de croissance avec de nouveaux produits à placer sur le marché. Nous nous sommes octroyé une période de ressourcement au cours du trimestre écoulé, commente Bart Vandesompele, porte-parole de BASE. Néanmoins, notre marge opérationnelle avant investissement (EBITDA) a progressé de 27%. BASE détient plus de 19% de parts de marché en nombre d’utilisateurs actifs. Après les excellentes années 2004 et 2005, nous comptons rallier le marché avec des innovations cette année. Pourquoi? Pour que la téléphonie mobile soit accessible à tous les Belges. Nous croyons fermement que nous pouvons poursuivre notre ambition afin d’offrir le meilleur rapport qualité/prix. BASE revient sur le lancement de CHIama et également sur son département « wholesale » qui a beaucoup travaillé pour obtenir des résultats dans les mois qui viennent.

Mais, fatalement, toutes les interrogations se posent sur l’arrêt d’Unlimited. Après les abus, BASE planche sur le lancement d’un produit similaire qui ne reproduira pas les erreurs du passé. Une solution à la Mobistar Free ? Réponse dans les prochaines semaines. La question se posera de la condition des actuels clients Unlimited. Vont-ils continuer à profiter du système actuel ou vont-ils basculer vers la nouvelle formule ?

Au niveau transfert de données, malheureusement, rien de bien neuf. Tout au plus, BASE souligne à nouveau se position de suiveur intelligent.