Téléphone et Internet, le fixe et le mobile ne feront plus qu’un demain : France Télécom l’a bien compris. Du coup, l’opérateur fait le ménage dans ses marques et la tendance est claire : tout vire à l’Orange. A commencer par le fournisseur d’accès Wanadoo et… Mobistar qui pourrait rapidement passer du vert à l’Orange.

La nouvelle n’a pas encore gagné le continent, même si elle est clairement annoncée depuis Londres – l’histoire est un éternel recommencement ! -. Les accès Internet – DSL et nomades – du groupe France Telecom seront bientôt commercialisés directement sous la marque Orange. Exit ce bon vieux Wanadoo qui continue d’opérer avec succès en France comme dans d’autres Etats de l’Union Européenne (Grande Bretagne, Espagne, Pays Bas). En Belgique, on se rappelle que Wanadoo a été vendu à Tiscali, lui-même vendu à l’opérateur (nécrophage) Scarlet.

Une tendance se dessine clairement sur le marché, celle de la fusion : depuis quelques mois, on voit ainsi les opérateurs mobiles se positionner sur l’ensemble de la chaîne de connexion à Internet (fixe, DSL, 3G, WiFi). On prête par exemple à Proximus – ou encore SFR – l’intention de commercialiser des offres regroupant téléphonie et Internet, fixe comme mobile. Pionnier en la matière, Mobistar – filiale de France Telecom – semble avoir donné le tempo en Belgique, avec une offre combinant téléphonie mobile et ADSL. S’il est certain que la marque Mobistar laissera un jour place à Orange sur le sol belge, il devient de plus en plus limpide que le « rebranding » tant attendu approche, disons « approche vraiment, cette fois. »

Des oreilles indiscrètes prétendent d’ailleurs que les spots publicitaires seraient déjà tournés et n’atteindraient plus que le feu vert des têtes pensantes de l’opérateur pour faire renaître la marque Orange en Belgique.