Il existe un buzz croissant à propos de la présentation de vêtements de la marque Shaï dans le monde. La collection d’été 2006 est mise en valeur dans des scénarios pornographiques explicites. Au-delà de la polémique créée par ce concept, l’utilisation du canal mobile suscite un intérêt important auprès d’entreprises aux moeurs plus régulières.

Révélée il y a quelques semaines, la collection d’été 2006 de Shaï a eu le don d’être d’une popularité rarement rencontrée dans la mode. Et pourtant, les vêtements ne restent pas bien longtemps sur les épaules des acteurs et actrices censés mettre en valeur ces derniers. Le site, spécialement dédié, présente trois vidéos dévoilant un scénario pornographique explicite. L’utilisateur peut stopper le déroulement de l’action afin de prendre des renseignements sur les articles présents à l’écran. Notez, pour l’anecdote, que les vêtements restent aux côtés des acteurs durant les ébats.

Bien entendu, le coup marketing est très réussi. Le concept sème une polémique prévisible et bon nombre de curieux se sont rendus sur cet endroit de la toile très prisé. Pourquoi donc en parler sur un site réservé à la téléphonie mobile ? Tout simplement parce que le site en question propose le téléchargement de ces vidéos en format 3GP, destiné aux téléphones portables. Et, semble-t-il, l’utilisation de ce canal a été très porteur. Autant pour le nombre de téléchargements mais également d’échange entre propriétaires d’appareils compatibles. A ce propos, nous avons un peu de mal à comprendre comment la firme a réussi cette conclusion sans mesure technique possible. Toutefois, certaines entreprises de communication semblent convaincues et pourraient s’inspirer de la réussite de ce marketing viral. Le coût d’aptation des vidéos est ridicule, l’hébergement et la bande passante ne devrait pas poser problème et les utilisateurs de téléphones portables sont de plus en plus habitués à utiliser des technologies d’échange comme le Bluetooth.

Léger problème. Si la marque Shaï est devenue populaire, rien n’indique que le canal mobile a permis d’augmenter les ventes de l’entreprise. A l’avenir, probablement, les campagnes marketing mobiles seront plus fournies et exploiteront des techniques plus riches. Ce début annonce l’an 0 du canal marketing mobile. Avec PlazZza en Belgique ?