Alors qu’une étude européenne montre que deux tiers des consommateurs mobiles ne sont pas intéressés par des produits autres que la voix et le SMS pour raison financière, les initiatives se multiplient pour porter des applications populaires du web vers les téléphones cellulaires.

C’est aujourd’hui le cas des widgets, ces petits programmes capables d’afficher le contenu sur votre bureau Windows ou Mac. Le principe des Widsets est d’exploiter l’écran du téléphone en veille pour diffuser des informations mises à jour via internet. Et pour que cela fonctionne, il est fatalement impératif d’être abonné à une option donnant accès réellement à internet. Une application Java gratuite doit être téléchargée pour utiliser les Widsets. Leur nombre est actuellement limité mais il est possible de créer son propre Widset.

Même si le principe est intéressant, Widsets Beta semble se limiter à un lecteur RSS de fond d’écran, doté de thèmes personnalisables. En attendant de futures évolutions, probablement. En attendant également que les opérateurs proposent de réelles offres d’accès au web mobile. Sans oublier que l’utilisation d’un tel service consomme la batterie à une vitesse peu réjouissante.

Plus d’informations sur le site Widsets.