Le feuilleton « convergence et mobilité » nous offre un nouvel épisode avec le duel estival SonyEricsson K800 contre Nokia N73. Pour les technophiles absents de la planète football, c’est le « match de l’été ». Deux terminaux 3G dont le prix oscille entre 450 et 550 euros, dotés d’un appareil photo haut de gamme et d’une résolution de 3 Mpx. Que le meilleur gagne. Et à ce jeu-là, difficile de prendre position.


Photo : EvenMobile.com

3,2 Mpx cet été

S’il devient exotique de réfléchir au lancement d’un téléphone mobile grand public dépourvu d’appareil-photo désormais, c’est preuve de la pertinence de la convergence des technologies en marche : téléphonie, photographie, musique, Internet mobile.

Cet été, deux acteurs majeurs de la téléphonie, Nokia et SonyEricsson, attirent à eux les projecteurs avec le lancement de deux terminaux dotés d’un appareil photo numérique 3,2 Mpx. Cette résolution n’a toutefois rien d’inédit. Sharp commercialise déjà un terminal doté d’une résolution équivalente depuis plusieurs mois, modèle absent du marché belge. Lourd et coûteux sans abonnement, il est distribué par différents opérateurs Vodafone en Europe et en Asie.

Alors que Nokia concentre sa communication sur ses modèles musicaux (3250, N91) à l’heure des festivals de l’été, c’est SonyEricsson qui lance les hostilités photographiques avec la sortie anticipée de son K800, un terminal qui a même reçu la griffe Cybershot et que nous avons dégusté pour vous en avant-première le 17 mai dernier. Quelques boutiques bruxelloises pratiquant le sport de l’importation ont reçu leurs premiers stocks cette semaine. Prix de vente, prix de la nouveauté : 499,- euros TTC. Le prix conseillé de 460 euros devrait être pratiqué dès sa sortie commerciale officielle début juillet.

L’une des fonctionnalités qui nous a le plus impressionné sur le modèle : BestPic. Activée, cette fonction permet de prendre une dizaine de clichés en moins d’une seconde et de choisir ensuite celui qui sera sauvegardé sur la carte mémoire ou dans l’espace de 70 Mo alloué.

Face au K800, Nokia avance, dans la même gamme de prix, de taille et de poids (115 grammes environ), le N73 de Nokia, dont le prix est estimé à 569 euros à son lancement. Ce dernier semble programmé pour la fin du mois de juillet, à moins que l’avance de SonyEricsson sur son planning ne pousse le premier constructeur européen à réagir par anticipation.

Le N73, récemment testé par nos confrères du site EvenMobile, reprend la marque Carl Zeiss déjà présente sur son N90 l’été dernier. Les deux terminaux disposent des mêmes caractéristiques en terme de capteur : résolution 3,2 Mpx, autofocus, Flash et seconde caméra VGA pour la visiophonie. Là où la vidéo se limite à moins de 200 pixels sur le K800, le N73 voit plus grand, permettant une résolution pouvant aller jusqu’à 640×480.

Il sera difficile de choisir : la qualité des clichés, qu’il s’agisse du K800 ou du N73, est passée au stade d’affaire de goûts et de couleurs. Le K800i final en notre possession (le N73 ne pouvant pas encore être qualifié de finalisé) offre des résultats parfaits, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le flash Xenon embarqué permet enfin de réussir des clichés dans la pénombre. Des photos stables, des couleurs vives, un autofocus digne d’un véritable appareil photo, un stabilisateu et une impression couleur absente de défauts. Nous n’avons rien à en dire : c’est dire…

Le K800 est bien plus qu’un successeur au K750i, dont il reprend les lignes et les menus, en les améliorant de manière significative : c’est un véritable appareil photo porté sur mobile 3G.

Deux systèmes d’exploitation, deux visions.

Le N73 est un terminal doté du système d’exploitation Series60 3e édition. Dès lors, ce sont des milliers d’applications qui s’offrent à l’utilisateur, allant du GPS en passant par la messagerie instantanée, les applications d’entreprise, le podcasting et les jeux, là où SonyEricsson privilégie l’uniformité des menus et de l’interface, limitant l’extension logicielle aux applications Java – couvrant cela dit de très nombreux usages, messagerie instantanée comprise -. Il n’y a donc « pas photo » : un utilisateur souhaitant télécharger de nombreuses applications ou insérer un logiciel GPS fera naturellement le choix du N73.

Si le K800 démarre en quelques secondes, il faut compter environ 30 secondes pour voir s’afficher le premier écran d’accueil du N73. La fluidité donne l’avantage au K800. Idem pour les mises à jour : SonyEricsson fournit depuis longtemps la possibilité aux utilisateurs Windows de mettre à jour eux-même leur terminal via un câble USB et un logiciel Java. Nokia vous somme de faire réaliser cette opération par des centres agréés. Vu l’instabilité des derniers terminaux lancés par Nokia, notamment les modèles 6280 et N80, autant dire que cet aspect ne doit pas être négligé.

Bienvenue dans le monde de la 3G

Si Nokia généralise la présence des technologies EDGE et 3G, SonyEricsson se concentre sur l’une ou l’autre connectivité. Le K800 est un terminal 3G. Non reconnu par Proximus, seul acteur à avoir ouvertement lancé l’ère de l’UMTS en Belgique, ce K800i vous empêchera pour l’instant – et jusqu’au moment où il sera validé par l’opérateur, c’est-à-dire bientôt selon nos informations -, pas question d’espérer l’apparition des services LiveTV ou Music Download (pour les rares adeptes de ce service de téléchargement de musique en qualité déplorable à 1,99 euros le titre sans possibilité de transfert sur son ordinateur !).

Idem pour le N73, non encore validé par Proximus. Stratégie ridicule et déplorable ! La télévision mobile emprunte en effet des voies standardisées, qui doivent pouvoir être configurées aussi simplement qu’un serveur WAP ou MMS. Les opérateurs isolant ces fonctionnalités à des modèles validés – qui ne sont finalement que des modèles personnalisés et souvent bridés – oublient que l’Internet Mobile est basé sur des standards : rien ne justifie vraiment cette pratique.

Avantage donc pour les utilisateurs Mobistar, opérateur n’exerçant aucune ségrégation selon que l’appareil est ou non validé. LiveTV est disponible sur les deux modèles : le N73 en EDGE (ou 3G si vous avez le privilège d’être couvert dans à Bruxelles ou en Flandres) et le K800 en mode 3G (même remarque).

Du blog mobile sur toute la gamme.

Autre nouveauté dans l’offre des deux marques : le blog mobile. SonyEricsson pactise avec Google, là où Nokia s’offre un rapprochement stratégique avec Yahoo via Flickr et avec Typepad via l’application Lifeblog. Depuis les menus des nouveaux SonyEricsson, il est ainsi désormais possible de poster un message ou une photo aussi simplement qu’un message SMS. Seule restriction : votre blog doit être hébergé par Google sur Blogger. SonyEricsson a également placé des liens stratégiques vers la version mobile de Google depuis les menus « WAP » de son téléphone.

Le N73 propose lui d’envoyer vers Flickr (intégré à la stratégie Yahoo! 360) vos clichés. Le logiciel Lifeblog, lui aussi écrit pour le N73 et son système d’exploitation Series60, reste lié à Typepad. Avantage au N73 : la plateforme Series60 peut accueillir des applications rendant compatible le blog mobile avec d’autres services (WordPress, Dotclear, etc.).

Nous avons toujours pas compris, sur le marché francophone, comment les acteurs de la mobilité passent encore à côté d’un partenariat avec Skyblog.

Ils auront la peau de l’iPod…

La musique mobile fait ainsi une apparition non négligeable sur les terminaux de saison. Ni le K800, ni le N73 ne font exception à la tendance.

Nokia et SonyEricsson ne s’en cachent pas : ils travaillent sans relâche à peaufiner des logiciels musicaux capables de faire oublier l’iPod et de rendre naturelle l’écoute et le téléchargement de musique via le mobile. C’est une fonctionnalité clé, c’est aussi un futur commerce des plus juteux.

Le K800 dispose d’une interface audio sobre mais claire et efficace, inspirée par la gamme Walkman, ainsi que d’une radio FM RDS. Le stockage s’effectue sur la carte mémoire (M2, nouveau format des cartes MemoryStick). Le transfert s’effectue via l’horrible logiciel Disc2Phone de SonyEricsson sous Windows. Le glisser/déposer obsolète est également proposé, tout comme la sychronisation depuis Windows Media Player en mode « carte mémoire ». Sur Mac, le logiciel SyncTunes, gratuit, permet de synchroniser une playlist iTunes et les podcasts audio.

Le N73 intègre le lecteur musical présent dans les modèles N80, 3250 et N91 : une interface qui a su s’inspirer de l’iPod (et ses clones). Autre logiciel inventif : Podcasting, qui permet de télécharger des podcasts depuis le terminal. Oui mais voilà : vu le prix scandaleux et totalement injustifié des forfaits GPRS/EDGE/3G, votre limite mensuelle de transfert (10 ou 20 Mo, soit le poids d’un seul podcast) risque rapidement de vous coûter très très cher. Il manque indéniablement le WiFi au N73 pour exploiter pleinement le mode « podcast ».

Comment résister à la tentation de vous présenter un cliché pris avec un K800i, en attendant de pouvoir faire de même avec un N73…


Lola, mon chien, au soleil, pose pour le K800i.

C. GODART