Vodafone Live gratuit l’été ? Oui, mais gare aux infidélités au portail. Nous vous parlions récemment de quelques modifications intervenues dans la tarification des sessions Vodafone Live chez Proximus. Nous avons ce matin reçu d’un lecteur, E.W., un message qui illustre l’absurdité et le manque de transparence des coûs réels d’utilisation de l’Internet mobile par les particuliers.

Le message (que nous avons amendé et raccourci) :

    « J’ai voulu bénéficier fin juin de la gratuité de Vodafone Live. Mon GSM est un SonyEricsson K600 racheté à un ami. La page d’accueil était réglée sur le site SonyEricsson Fun. J’ai utilisé plusieurs fois le portail de Proximus, mais sans goût : les informations qui y figurent ne m’intéressaient pas et la couverture UMTS était trop faible pour garantir un bon niveau de télévision live. Je pensais recevoir une facture de zéros euros, mais j’avais près de 27 euros en connexions ‘Mobile Internet’. J’appelle le service à la clientèle qui m’apprend qu’en dehors du portail de Vodafone, l’accès est payant. Une note de crédit m’est accordée. Prévenez vos lecteurs et surtout parlez de ce SCANDALE ! »

Certes, l’histoire se termine plutôt bien, mais la stricte application des conditions générales de l’opérateur aurait bien entendu obligé l’utilisateur à s’acquitter de ces 27 euros (HTVA !). En clair, si vous disposez d’un forfait (7,5 euros) Vodafone Live, nous vous conseillons de ne pas utiliser d’autres sites WAP que ceux reliés au portail. La consultation de ces sites est facturée comme une connexion Internet mobile, soit 0,1815/min. Mieux vaut prévenir : évitez la connexion permanente en appliquant des réglages particuliers à votre mobile, qui pourrait retenir la connexion plus longtemps que vous ne l’utilisez en réalité. Cela sans doute pour vous forcer à utiliser le forfait Internet Mobile – 10 Mb facturé à 15 euros (HTVA) par mois ou l’illimité (disons plutôt le-limité-à-1-Go) à 55 euros HTVA -, forfait qui, par ailleurs, ne comprend pas les sessions Vodafone Live.

Voilà comment un opérateur disposant d’une longueur d’avance dans la couverture 3G et en matière d’Internet Mobile risque rapidement de perdre votre confiance par la multiplication des ces tarifs aussi complexes que stupides, aussi élevés que risqués pour l’utilisateur non (ou mal) informé. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous décider parmi les profils suivants :

  • Vous surfez sur Vodafone Live et d’autres sites WAP : prévoyez le paiement à la minute ou un forfait en simulant votre consommation habituelle ;
  • Vous êtes un gros utilisateur des deux services (Vodafone Live et autres services mobiles) : combinez un forfait Vodafone Live avec un forfait Mobile Internet ;
  • Vous n’utilisez pas le portail Vodafone Live, mais vous surfez mobile ? Supprimez le profil de votre téléphone et remplacez-le par le profil « Mobile Internet » (reconnaissable à l’APN internet.proximus.ne).

    Dieu soit loué, d’autres opérateurs, dont Mobistar et Base, offrent des solutions nettement moins complexes. Quant au coût, gageons qu’il finira par baisser sous la pression des associations de consommateur. Il y aurait tant d’autres scandales à dénoncer : le prix des MMS par exemple, le rapport entre le coût réel et le coût facturé des SMS, sans oublier l’Internet mobile à l’étranger. Nous allons nous y atteler, rassurez-vous !