A l’occasion de LinuxWorld San Francisco, Trolltech a présenté Qtopia Greenphone, un téléphone mobile destiné uniquement aux développeurs de l’environnement applicatif QTopia. Comme son nom l’indique – GreenPhone -, ce smartphone est… vert.

A l’image des premiers SPV sous Windows Mobile distribués par Orange, vous ne trouverez pas ce « Qtopia Greenphone » dans le commerce : ce curieux téléphone fait en effet partie du SDK (« kit de développement ») officiel que l’éditeur destine aux développeurs agréés de son environnnement Qtopia.

Greenphone a été conçu pour libérer la créativité des éditeurs et leur permettre de tester ou faire évoluer leurs applications depuis l’appareil et non via des émulateurs.

Les spécifications de ce téléphone GSM/GPRS (ni EDGE ni 3G) sont un noyau Linux 2.4.19, l’environnement Qtopia Phone Edition 4.1.4, écran QVGA couleur tactile, un clavier classique (numérique), 64 MB de mémoire RAM et 128 Mb de mémoire FLASH, un processeur Intel XScale cadencé à 312 Mhz, l’extension Mini-SD, un port mini-USB et une connectique Bluetooth. Le programme interne (firmware) est évolutif : il peut être mis à jour directement par l’utilisateur depuis son ordinateur de travail.

L’annonce effectuée à LinuxWorld San Francisco cette semaine ne précise pas la disponibilité effective de ce kit de développement. Une simple mention « in the near future » est spécifiée sur le site dédié de l’éditeur, qui annonce que 4 millions de téléphones sous Linux et embarquant Qtopia ont déjà été vendus dans le monde. Trolltech, qui veut créer un véritable ‘écosystème Linux’ annonce également compter 150 000 développeurs dans le monde.

Illustrations

Qtopia Greenphone