A mi-chemin entre un ordinateur ultra-portable et un téléphone de type Nokia Communicator, le HandyPC, développé par la jeune pousse allemande ROAD et reposant sur Linux, sera présenté à la presse et au public en septembre. Un volumineux appareil, à glisser en classe business, destiné à faire la synthèse entre l’ordinateur portable et le smartphone.

Inventé à Berlin et armé de brevets internationaux, le handyPC a été mis au point et se trouve prêt pour entrer en phase de production très prochainement sous la direction de la jeune entreprise allemande ROAD. L’inventeur Hans Constin et son partenaire Hubertus von Streit veulent tout d’abord « favoriser une production allemande. »

Concrètement, le HandyPC s101 sera le premier appareil reposant sur la nouvelle plate-forme universelle Linux développée par ROAD. Selon le constructeur, il « offre la même interface utilisateur et la même polyvalence du PC de bureau sous la forme d’un téléphone mobile compact et ergonomique. »

Pour doper l’attrait des éditeurs, ROAD met à disposition le système d’exploitation, basé sur LINUX, du premier handyPC afin permettre des activités de développement supplémentaires et accorde des licences d’utilisation de la plate-forme handyPC aux fabricants de téléphones mobiles et d’ordinateurs portables.

Premier rejeton prévu pour septembre – en démonstration en tout cas -, le s101 offre des caractéristiques techniques le rapprochant des smartphone Nokia 9300/9500, un appareil photo numérique 2 Mpx en plus. Autour d’un processeur Intel Xscale PXA 263 de 400 MHz, une connectique GSM/GPRS/EDGE/WiFi/Bluetoot/Infrarouge/USB 2.0. Le téléphone est doté de 2 écrans : un externe de 102×65 pixels et un interne de 640×240. L’interface est dotée d’une large gamme d’applications de téléphonie, de courriel, de messagerie instantanée et autres applications de productivité compatibles Microsoft Office.

Dernier détail : le HandyPC s101 pèse 210 grammes, tout de même.