A l’occasion du salon LinuxWorld, Motorola a tenu a réaffirmer son engagement dans le développement de Linux sur mobile. Cela ne change rien à son actuel modèle pluraliste, qui privilégie la diversité des environnements : Windows Mobile, Symbian et Linux.

Pour attirer les opérateurs et réduire l’influence de Microsoft et Nokia sur le marché des systèmes embarqués, le second constructeur mondial de mobiles se tournera de plus en plus vers Linux pour ses prochains mobiles. La déclaration a été effectuée à l’occasion de LinuxWorld San Francisco par Mark VandenBrink, « senior director and lead architect » de la division logiciels mobiles de Motorola.

Le constructeur dispose déjà d’une certaine expérience avec Linux, puisque le système libre équipe certains de ses modèles vendus en Chine depuis 2000 (Motorola collabore avec Montavista) et certains de ses décodeurs numériques pour la télévision.

Depuis lors, Motorola semble avoir étendu sa gamme Linux avec la disponibilité de modèles vendus aux quatre coins du monde, mais dont le succès a été plutôt discret.

L’utilisation de Linux dans ses mobiles joue également un rôle stratégique pour Motorola : contrer la toute puissance de Nokia, principal éditeur du système concurrent Symbian, ainsi que Windows Mobile de Microsoft, en proposant un système plus ouvert et aisément personnalisable par les opérateurs.

Pour le constructeur, le principal obstacle reste encore la fragmentation du marché Linux, mais un accord de collaboration annoncé également à l’occasion de LinuxWorld entre les consortiums OSDL et LIPS semble aller dans le sens de la consolidation des efforts.

– Source : WebWereld.nl