Afin de connaître avec précision la voie à suivre pour le développement des prochains téléphones, il n’existe pas de meilleur moyen qu’un petit sondage auprès des 15-35 ans. InSites s’y est collé, à la demande de Samsung. Voici quelques chiffres.

La presse s’est fait écho de ces chiffres amusants. 45% des Belges vont aux toilettes avec leur téléphone cellulaire. 41% l’emportent dans le bain (à quand le GSM waterproof ?) et 4% ne s’amusent pas beaucoup quand ils jouent au docteur. On ne saura pas le pourcentage de femmes qui exploite le téléphone comme objet sexuel.

Plus instructifs et vraiment sans surprise, les chiffres sur l’utilisation du téléphone. Pour environs 45% des Belges, il sert exclusivement à téléphoner et envoyer des SMS. 86% répondent pendant les repas à la maison. C’est encore le cas à 69% lorsqu’il s’agit d’une bouffe entre amis et 21% si c’est un dîner romantique. Décidément, le GSM tue l’amour.

Et puis, les chiffres très utiles pour Samsung révèlent que 92% des Belges optent pour un téléphone mobile selon son prix, 86% selon son utilité, 84% selon la qualité du son, 74% selon la taille et 65% selon la qualité de l’écran. Le poids (65%), l’épaisseur (60%) et le design (57%) restent également importants et cela rassure le constructeur coréen puisque ses efforts sont concentrés sur ces caractéristiques.

Un chiffre retient également notre attention. 61% des Belges répondent au téléphone pendant la nuit. Ce détail coïncide avec une récente étude belge démontrant que le sommeil des ados est particulièrement perturbé par la réception nocturne des SMS. Visiblement, de moins en moins de nos concitoyens parviennent à obtenir une nuit confortable et réparatrice. Comment pouvait-on vivre sans GSM en 1990 ?